Deux lignes de plus pour Eurofos

Avec le retour du service hebdomadaire "Mina", qui relie le Moyen-Orient à la côte Est des États-Unis, Nicolas Gauthier, le directeur général d'Eurofos, table sur un trafic supplémentaire de 15.000 nouveaux conteneurs au second semestre et environ 250.000 à 300.000 boîtes à l'année.
Sur les nouvelles installations s'inscrivant dans le cadre du projet Fos 2XL, les manutentionnaires marseillais du terminal de la Méditerranée continuent d'enregistrer une croissance de trafic. Selon Nicolas Gauthier, qui dirige la filiale de Portsynergy Projects (structure détenue par DP World et Terminal Link), elle a achevé le premier semestre sur une augmentation de volume de 40 % par rapport à 2011.

"La confiance et l'attractivité rétablies"

Il confie qu'Eurofos a frôlé la barre des 250.000 EVP au premier semestre, soit 4 % à 5 % de progression par rapport à l'an dernier. Cette croissance est due selon lui à "l'amélioration du trafic sur les lignes existantes" mais également au transfert de ligne hebdomadaire de l'armateur turc Arkas qui a quitté Seayard le 8 juin.
L'ouverture prévue le 25 juillet de la ligne "Mina" opérée par Hanjin et UASC devrait donc générer des volumes supplémentaires. Le Golfe arabe et la côte Est des États-Unis représentent, selon lui, des marchés où le potentiel de trafic est important. De plus, l'arrivée de ce nouveau service conforte Nicolas Gauthier (par ailleurs, président du Semfos) dans sa conviction que "l'activité repart et que la confiance et l'attractivité sont rétablies".
Pour le dirigeant de Portsynergy Projects, cette bouffée d'optimisme est importante car il rappelle que le groupe a pris des risques à Fos (Eurofos) et au Havre (GMP). "Nous allons créer à Fos une quatrième voie et construire un hangar pour le conventionnel", précise-t-il.
Pour ce portuaire fraîchement arrivé dans le port phocéen, Marseille-Fos reste un port de marché avec l'hinterland français, la Suisse et l'Allemagne du Sud. Il juge à son tour qu'il ne doit pas jouer la carte des volumes en transbordement, son emplacement géographique n'étant pas favorable à ce type de trafic.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15