
© The Duta Group
PSA International, Hutchison Port Holdings, DP World et APM Terminals (la filiale d'AP Möller-Maersk) sont restés en 2011 en tête du palmarès mondial des opérateurs de terminaux conteneurisés, selon le consultant britannique Drewry Maritime Research.
Le singapourien PSA a conservé la première place devant le chinois Hutchison (HPH) mais l'écart est moins grand entre les deux suite à la cession par le singapourien de ses parts dans les terminaux de Hong Kong contrôlés par le groupe chinois.
Le singapourien PSA a conservé la première place devant le chinois Hutchison (HPH) mais l'écart est moins grand entre les deux suite à la cession par le singapourien de ses parts dans les terminaux de Hong Kong contrôlés par le groupe chinois.
"Un secteur traversé par les mouvements de fusions/acquisitions"
Dans le détail, en 2011, PSA a traité 47,6 millions d'EVP, soit 8,1 % de l'activité globale tandis que HPH a enregistré 43,4 millions d'EVP (7,4 %). De son côté, DP World a comptabilisé 33,1 millions d'EVP (soit 5,6 % et APM, 32 millions d'EVP (5,4 %). Force est de constater qu'ils sont loin devant le groupe chinois Cosco qui n'a traité, pour sa part, que 15,4 millions d'EVP (soit 2,6 %).
Arrivée de China Shipping Terminals et de TIL au palmarès
Toutefois, si les quatre groupes leaders continuent de se partager plus du quart du trafic mondial (26,5 %), ce volume global est en légère baisse en raison de l'arrivée de certains outsiders de poids sur le marché. Le rapport relève en effet l'arrivée de la société China Shipping Terminal Development qui a fait son apparition pour la première fois grâce à la place qu'elle occupe sur quinze terminaux en Chine et aux États-Unis. Un trafic de 7,8 millions d'EVP qui lui a permis d'accéder au septième rang du "top 10" de 2011. Drewry Shipping souligne également l'émergence de l'opérateur Terminal Investment Limited (TIL), dont l'activité annuelle de 12 millions d'EVP l'a hissé à la sixième place.
À propos de cette entreprise, Drewry croit savoir qu'elle n'est pas une filiale de l'armateur suisse MSC mais qu'elle entretient des relations étroites avec la compagnie maritime de Genève.
Ce sont le taïwanais Evergreen, avec 6,9 millions d'EVP, et les opérateurs européens Eurogate (avec 6,6 millions d'EVP) et HHLA (6,4 millions d'EVP) qui ferment la marche du Top 10 de 2011 avec plus de 1 % du trafic mondial chacun.
L'étude relève que le secteur des opérateurs de terminaux conteneurisés reste dynamique. À cet égard, elle mentionne que le mouvement de fusions et acquisitions se poursuit. Simon Raper, le directeur du marketing de Drewry, illustre son propos avec la dernière opération à laquelle APM Terminals a procédé sur l'entreprise russe Global Ports Investments (GPI).