Deux nouveaux parcs de 310.000 m2 dans l’estuaire de la Seine


Le promoteur Panhard annonce le développement de deux parcs logistiques de 310.000 m2, sur le nouveau terminal multimodal du Havre ainsi que sur le parc logistique de Port-Jérôme. Montant de l’investissement : 200 millions d’euros.


Hervé Martel, directeur du GPMH, Alain Panhard, président du groupe Panhard, et Jean-Claude Weiss, président de la Communauté de communes Caux-Vallée de Seine © Éric Houri
Hervé Martel, directeur du GPMH, Alain Panhard, président du groupe Panhard, et Jean-Claude Weiss, président de la Communauté de communes Caux-Vallée de Seine © Éric Houri
Fort d’un million de mètres carrés de plateformes logistiques, bureaux et parcs d’activités déjà développé, Panhard s’implante dans la vallée de la Seine. Le groupe immobilier vient d'annoncer la création, au pied du pont de Normandie, d’une plateforme de distribution de 135.000 m2 connectée au nouveau terminal multimodal du Havre qui devrait avoir à terme une capacité de traitement de 20.000 à 25.000 EVP. La plateforme de traitement et de distribution de 175.000 m2 à Port-Jérôme, au pied du pont de Tancarville, aura un accès direct au bord à quai du terminal de Radicatel avec une desserte sur l’axe Seine, pour une capacité de traitement de 30.000 à 35.000 EVP par an. Chaque parc sera doté de trois bâtiments, allant de 25.000 à 40.000 m2, les constructions se réalisant au fur et à mesure pour «s’adapter aux besoins des utilisateurs», avec une première mise en service annoncée pour mi-2017. Cette opération devrait entraîner la création de 1.500 à 2.000 emplois d’ici cinq à dix ans, selon Alain Panhard, président du groupe.

"Le Havre est plus compétitif qu’Anvers"


Alain Panhard mise sur «les atouts naturels incroyables» du Havre : «C’est le premier port touché d’Europe du Nord, en eaux profondes, qui accueille les plus gros porte-conteneurs et en prise directe avec le bassin parisien et ses 12 millions de consommateurs». Par ailleurs, la mise en œuvre de la réforme portuaire et la mobilisation des acteurs ont, selon Alain Panhard, «conduit à une amélioration sensible du niveau de service». Des mutations consolidées par des investissements tels que la nouvelle plateforme multimodale à hauteur de 140 millions d’euros ou par des évolutions en matière fiscale comme l’auto-liquidation de la TVA. «Les études que nous avons faites ont montré que la compétitivité globale du port a été restaurée. Tous les indicateurs de performance sont au vert ! Le Havre est plus compétitif maintenant qu’Anvers».

Vers un schéma "door to door"

Le président s'est étonné de ce que «l'axe Seine n'a pas été suffisamment pris en compte par l'État, notamment en termes d'infrastructures ferroviaires». Mais il se dit convaincu de récupérer le fret distribué sur l’Île-de-France à partir des ports d’Anvers ou d’Amsterdam. «Il y a de moins en moins de place pour les schémas logistiques de contournement, via des ports du Nord de l’Europe». Pour Alain Panhard, les acteurs devront repenser leur organisation logistique pour passer d’un schéma «barycentre magasins» à un schéma «door to door», intégrant l’amont de la chaîne d’approvisionnement. Et ce, avec des implantations portuaires situées à proximité des grands bassins de consommation.

Natalie Castetz

Jeudi 2 Juillet 2015



Lu 317 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy