
Signature du contrat d'acquisition de 105 wagons Lohr UIC par Alain Picard, directeur général de SNCF Geodis (à droite), et Robert Lohr, président du groupe Lohr Industrie (à gauche), en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, et de Jacques Rapoport, président de RFF © Érick Demangeon
En présence de Frédéric Cuvillier et du président de Réseau ferré de France (RFF), Jacques Rapoport, le contrat d'acquisition des 105 wagons Lohr UIC affectés à l'autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou a été signé mercredi 18 septembre par SNCF Geodis, son opérateur, et Lohr Industrie, fabricant des rames. Ce contrat représente un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros pour l'industriel, un bol d'air bienvenu reconnaît son président, Robert Lohr. Dès 2015, la fréquence du service qui se connectera à l'actuelle ligne Bettembourg-Le Boulou, à hauteur de Metz, sera de deux allers-retours quotidiens à l'aide de rames de 700 mètres de long composées de vingt wagons chacune.
"Une commande de 383 wagons en perspective pour Lohr Industrie"
Le transit routier entre l'Europe du Nord, le Royaume-Uni et la péninsule Ibérique constitue sa principale cible. Sont également en ligne de mire les échanges routiers entre la Côte d'Opale, dont ses ports maritimes (Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer), le lien fixe sous la Manche, l'Espagne et le Portugal : "Ce service s'inscrit dans la stratégie portuaire du gouvernement de développer des dessertes non routières sur l'ensemble des ports français. Il est une première étape dans le développement des dessertes des ports de la Côte d'Opale dont les synergies sont encouragées", insiste le ministre délégué aux Transports.
Autoroute ferroviaire atlantique
Lors de la signature du contrat entre SNCF Geodis et Lohr Industrie, le calendrier de mise en service de l'autoroute ferroviaire atlantique a également été présenté par Fréderic Cuvillier. Entre le terminal multimodal de Dourges dans le Pas-de-Calais et Tarnos dans les Landes, son lancement est annoncé d'ici janvier 2016. Représentant un investissement de 400 millions d'euros - 25 % consacré à l'achat de 278 wagons Lohr UIC et 75 % à l'aménagement des terminaux et du réseau -, elle montera progressivement en puissance pour proposer à terme quatre allers-retours quotidiens. Soit une capacité de 480 poids lourds par jour. De 700 mètres et vingt wagons au démarrage, la longueur des rames devrait passer à 1.000 mètres à l'horizon 2019 et compter trente wagons. Le tracé retenu transitera par Paris, Orléans, Tours, Poitiers, Niort, Saintes et Bordeaux. Entre Poitiers et Bordeaux, un second itinéraire par Angoulême est à l'étude.
Lorry Rail opérateur
L'autoroute ferroviaire atlantique sera exploitée dans le cadre d'une délégation de service public entre l'État et Lorry Rail, filiale de SNCF Geodis. "Le contrat de concession sera examiné lors du prochain conseil d'administration de la SNCF", précise-t-on. Au titre de ce contrat dont la signature est prévue d'ici la fin de l'automne, Lorry Rail se verra confier la responsabilité d'aménager les deux terminaux et d'exploiter le service pendant quinze ans. "La concession permettra la création de plus de 500 emplois, dont 75 permanents associés à l'exploitation des terminaux et à la maintenance des wagons", déclare Frédéric Cuvillier.
Réseau en perspective
S'agissant du financement pour la mise au gabarit de la ligne empruntée, il sera assuré par l'État avec le concours des régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre, Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais. Avec Lorry Rail, l'État et ces collectivités participeront également au financement des terminaux. Une demande d'aides sera en outre transmise aux autorités européennes. En régime de croisière, l'autoroute ferroviaire atlantique permettra de reporter de la route vers le rail plus de 85.000 poids lourds par an, soit 7 % du trafic routier sur l'axe, correspondant à une réduction des émissions de CO2 d'environ 75.000 tonnes par an.
Si les calendriers annoncés sont respectés, la France comptera quatre autoroutes ferroviaires courant 2016. Une vitrine sur laquelle Lohr Industrie et SNCF Geodis misent pour exporter leur savoir-faire en Europe et au-delà...