Deux pétroliers saisis par l'Indonésie ont été relâchés


L'Indonésie a relâché deux pétroliers, l'un iranien et l'autre panaméen, qui avaient été saisis en janvier en raison de soupçons de transferts illégaux de brut dans les eaux du pays d'Asie du Sud-Est.


© Vessel Finder
© Vessel Finder
À la suite de poursuites judiciaires, le "Horse" battant pavillon iranien, et le "Freya" battant pavillon panaméen, ont quitté l'Indonésie le 29 mai, a déclaré le porte-parole de l'Agence de sécurité maritime du pays. Les capitaines des deux pétroliers ont été reconnus coupables d'avoir pénétré sur le territoire indonésien sans permis. Le capitaine iranien du "Horse" et celui du "Freya" (chinois) ont été condamnés chacun à une peine de prison avec sursis d'un an assortie d'une période de probation de deux ans. Le tribunal a également condamné le capitaine chinois à payer une amende de deux milliards de roupies (114.800 euros) pour avoir déversé illégalement du pétrole dans les eaux indonésiennes. Les capitaines ont été libérés de détention et auraient quitté l'Indonésie avec le reste de l'équipage.

Les deux pétroliers avaient été arraisonnés en janvier au large de la province de Kalimantan après avoir refusé des contacts radio. L'agence de sécurité maritime indonésienne avait alors indiqué que les équipages étaient soupçonnés d'une série de violations comme le fait de ne pas avoir affiché les drapeaux nationaux des navires, d'avoir désactivé leurs systèmes d'identification et d'avoir transféré illégalement du pétrole.

Ventes clandestines de pétrole

Le "Horse" "a été libéré le 29 mai après 125 jours, une fois la procédure légale achevée", a confirmé l'agence de presse officielle iranienne Irna, citant une déclaration de la National Iranian Oil Tanker Company, filiale de la compagnie pétrolière publique Nioc. L'Iran a été accusé à plusieurs reprises de mener des ventes clandestines de pétrole pour éviter les sanctions américaines. 

L'administration de Donald Trump avait imposé en octobre 2020 de nouvelles sanctions contre le secteur pétrolier iranien après des transactions avec plusieurs pays dont la Syrie et le Venezuela. Les États-Unis et leurs alliés cherchent à bloquer les ventes de pétrole iranien afin de couper toute source de revenus vers Téhéran et renforcer la pression économique sur le régime.

AFP

Lundi 31 Mai 2021



Lu 507 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 14:48 L'Iran inaugure son nouveau terminal pétrolier

Mercredi 21 Juillet 2021 - 15:20 Brittany Ferries commande deux navires hybrides


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal