Deuxième phase de travaux sur le terminal de Grattequina

Infrastructure dédiée à la réception de granulats et de colis lourds, le terminal de Grattequina entre dans sa deuxième phase d'aménagement. Elle durera jusqu'à l'automne 2015.
Septième terminal de Bordeaux Port Atlantique, l'aménagement du site de Grattequina se poursuit en rive gauche de la Gironde sur les communes de Blanquefort et Parempuyre. Lancée en octobre 2011, la première phase a permis la mise en place d'une estacade pour l'accueil de navires jusqu'à 120 mètres de long destinés au transport maritime de colis lourds. Après enquête publique achevée en décembre 2013, une deuxième phase de travaux autorisée au titre de la loi sur l'eau le 9 avril 2014, débutera d'ici fin août. Réalisée par Bouygues Travaux Publics Régions France jusqu'à l'automne 2015, elle vise à poser des pieux de fondation. Une fois terminée, cette opération permettra l'accueil de navires de plus de 120 mètres de long, et le développement du terminal dédié également à la réception de granulats pour alimenter les chantiers locaux.
Avec une capacité portante de 8 tonnes/m2, le terminal de Grattequina pourra supporter des colis de 350 tonnes. Financé par l'Union européenne, l'État, le Conseil régional, le Conseil général, la Communauté urbaine de Bordeaux et le Grand Port maritime de Bordeaux, le coût global de ces travaux s'élève à 13,7 millions d'euros.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15