Deuxième trimestre favorable pour le groupe Stef


Pour le groupe Stef, le deuxième trimestre s'est avéré une nouvelle période positive. Le transporteur européen de produits frigorifiques estime aujourd'hui que la croissance organique s'est poursuivie malgré un environnement moins favorable qu'en 2017.


La Méridionale a affiché un chiffre d’affaires de 27,8 millions d'euros, en baisse de 3,2 % © La Méridionale
La Méridionale a affiché un chiffre d’affaires de 27,8 millions d'euros, en baisse de 3,2 % © La Méridionale
Au 30 juin 2019, le chiffre d'affaires cumulé du groupe Stef s'est élevé à 1.665,9 millions d'euros, en progression de 7 % par rapport au premier semestre 2018. Le spécialiste européen du transport frigorifique avait déjà connu une tendance haussière au premier trimestre de l'année. La période s'est en effet achevée sur une progression de 8,3 % avec un chiffre d'affaires de 864 millions d'euros.
Selon Stanislas Lemor, le PDG du Stef, "cette bonne performance s’inscrit dans le cadre d’une consommation alimentaire toujours positive en Europe". Il ajoute qu'elle est soutenue par "les récentes acquisitions en France et dans les pays européens où Stef est implanté".

"La croissance organique se poursuit"


Le groupe a en effet procédé à l'acquisition des sociétés Grégoire Galliard (janvier 2019), un transporteur de produits alimentaires frais et surgelés, et Express Marée (juillet 2018), transporteur et logisticien des produits de la mer. Deux entités qui ont contribué respectivement à hauteur de 2,8 et de 9,8 millions d'euros au chiffre d’affaires trimestriel de l'entreprise.

Évolution à deux chiffres pour l'Italie et le Portugal

À l'international, si les activités de tous les pays d’implantation du groupe semblent bien orientées, selon la direction de Stef. Notamment, l'Italie (+ 8,4 %) et le Portugal (+ 15,3 %), deux pays où la société dit avoir enregistré une forte croissance. Le groupe estime à cet égard avoir bénéficié du "développement de son réseau de groupage et du renforcement de ses parts de marché".
Les activités en surgelé du groupe italien Marconi, une société passée dans le giron du groupe français en mai 2018, ont représenté 15,7 millions d'euros au deuxième trimestre.
Dans le Nord de l'Europe, Stef précise que la société néerlandaise Netko, dont il a pris le contrôle au 1er mars 2019, génère un chiffre d’affaires de 3,3 millions d'euros sur la période.
Dans le maritime, sa filiale La Méridionale a affiché un chiffre d’affaires de 27,8 millions d'euros, en baisse de 3,2 %. "La compagnie a souffert d’un mouvement social qui a conduit à une baisse du nombre de traversées et a impacté à la fois le transport de fret et de passagers", explique la direction du groupe. L'armateur marseillais a été confronté ces derniers mois à sa mise à l'écart de la future DSP.

Vincent Calabrèse

Lundi 22 Juillet 2019



Lu 698 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy