Deuxième trimestre très satisfaisant pour Clasquin malgré le contexte


Le 27 août, l’ETI lyonnaise a communiqué sur les résultats de son deuxième trimestre. Grâce, notamment, à une bonne adaptation sur le marché aérien, Clasquin a bien résisté à la crise.


L'Antonov 225 a été utilisé pour transporter du matériel médical © Clasquin
L'Antonov 225 a été utilisé pour transporter du matériel médical © Clasquin
Un deuxième trimestre "très satisfaisant" compte tenu du contexte de crise. Avec - 1,9 % de marge commerciale brute sur le deuxième trimestre, Clasquin a plutôt bien résisté aux aléas du marché liés au Covid-19. Sur le premier semestre, la variation de cette dernière est de - 0,1 % à périmètre et changes courants.
Un bon résultat lié à l’acquisition de la société de transport canadienne Cargolution, le 1er octobre 2019, et à une capacité d’innovation importante dans le secteur aérien. Ainsi, le nombre d’opérations a été réduit au deuxième trimestre à 115.272 (- 22 % par rapport à 2019), fortement compensé par un marché inédit. "Habituellement, le fret passe par les avions passagers, rappelle Philippe Lons, directeur financier de Clasquin. Dans le cas, présent, aucun ne décollait. Il y a donc eu une vraie crise de l’offre".

Validation des "fondamentaux"

Sans avions passagers, Clasquin a dû jouer le rôle d’une compagnie aérienne pour affréter des avions destinés exclusivement au fret. Outre le plus gros avion du monde, l’Antonov 225 pour acheminer du matériel médical, le commissionnaire de transport a eu recours d’autres appareils pour transporter des pièces pour des chaînes industrielles indispensables. "Une demande a continué. Résultat, les prix du fret en provenance d’Asie ont parfois été multipliés par dix", complète Philippe Lons. D’où une évolution exceptionnelle des marges commerciales brutes. Fortement présent en Asie, le groupe est parvenu également à anticiper la crise du fait de son positionnement en Chine.
Pour l’ETI lyonnaise, ces résultats valident "ses fondamentaux" : l’importance des équipes, de leur créativité et l’investissement conséquent entrepris dans le numérique. Grâce à l’hébergement des données chez les créateurs de logiciels, une partie importante des 980 salariés du groupe ont pu continuer à travailler sans difficulté de chez eux.
En ce début de troisième trimestre, Clasquin note un retour à la normale au niveau aérien (avec des marges moins importantes) malgré l’absence persistante de beaucoup de longs courriers. Elle compte cependant sur son activité maritime robuste (+ 0,7 % de marge brut au premier semestre) et sur la diversité de son activité (ro-ro et développement du rail, notamment vers l’Asie) pour poursuivre son développement.

Pierre Lemerle

Mardi 1 Septembre 2020



Lu 620 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Septembre 2020 - 17:59 Le coronavirus fait chuter le trafic alpin


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal