Développement du transport intermaghrébin

L'Algérie a pris mardi 13 mars à Alger la tête du Groupe des ministres du Transport de la Méditerranée occidentale "GTMO 5+5" lors de la septième conférence et devra assurer la promotion des projets prioritaires telle la finalisation des autoroutes dans les pays du Maghreb.
Le ministre algérien des Transports, Amar Tou, a rappelé l'engagement de l'Algérie à contribuer davantage au renforcement de la coopération entre les pays du Maghreb et ceux de la rive Nord de la Méditerranée dans le domaine des transports. "Le Maghreb est un partenaire excellent pour la rive Nord de la Méditerranée", a souligné M. Tou selon lequel la politique de l'Algérie pour développer ses transports encourageait le partenariat et la coopération notamment avec le sud de l'Europe. Le GTMO 5+5 est composé de l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, l'Espagne, l'Italie, Malte, le Portugal et la France. La représentante de la Commission de l'UE, le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA) et le représentant de l'UPM ont participé à cette rencontre à titre d'observateurs.
Il est attendu durant cette présidence algérienne le développement du projet autoroutier, la réalisation de plates-formes logistiques euro-maghrébines, le lancement des activités de coordination en matière de gestion des axes autoroutiers et ferroviaires transmaghrébins et la définition du réseau de base du GTMO des infrastructures de transport. Durant l'exercice 2012-2014 du GTMO 5+5, sera étudiée la faisabilité de la création d'une entité méditerranéenne pour la coordination de la coopération en matière de sécurité des transports.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15