Dimotrans : les acquisitions font bondir le chiffre d'affaires du groupe


Le logisticien rhodanien Dimotrans a vu son chiffre d’affaires consolidé progresser de près de 90 % en 2021. Une bonne santé liée à une forte croissance organique et au rachat, notamment, de Crystal Group.


© Dimotrans
© Dimotrans
En 2021, Dimotrans Group a vu triple. L'entreprise spécialisée dans les solutions de transport modal et dans la logistique contractuelle a connu une croissance impressionnante de son chiffre d’affaires consolidé. Ce dernier est passé de 396 millions en 2020 à 744 millions d’euros, soit une progression de 87,9 %. Depuis 2012, son chiffre d'affaires a été multiplié par quatre. Son résultat opérationnel consolidé a, lui, quasiment triplé entre 2020 et 2021, passant de 8,5 millions à 25,2 millions d’euros.

Pour expliquer cette réussite, l’entreprise rhodanienne met en avant une bonne croissance organique. À périmètre constant, son chiffre d’affaires a augmenté de 66,2 %. Elle a su tirer donc profit de ces croissances externes récentes. Après avoir absorbé, dans le secteur de la messagerie, les transports H. Ducros en 2017 puis l’entreprise BSL (Bretagne Services Logistiques) en 2019, Dimotrans est entré dans le capital de Crystal Group. En prenant 85 % des parts du transitaire aérien et maritime et commissionnaire en douane, la société s’est renforcée dans les opérations d’import-export. En 2020, sa nouvelle filiale avait réalisé un chiffre d’affaire 104 millions d’euros.

Autant d'acquisitions qui permettent au groupe de proposer davantage de solutions globales dans la commission de transport maritime et aérien, la logistique contractuelle, la messagerie nationale et l’ensemble des métiers de la route et du groupage international. Il indique avoir réalisé trente opérations de croissance externe en 20 ans.

Dimotrans explique que son pôle Asie, qui compte une dizaine de filiales, s'est montré dynamique. Pour cette région du monde, le groupe a vu son chiffre d’affaires être multiplié par 2,75 en 2021. Une croissance portée notamment par l’ouverture de deux nouvelles filiales à Singapour et en Malaisie. Il estime en outre que les niveaux élevés des taux de fret ont également joué en sa faveur.

D'autres opérations de croissance externe en prévision

Pour le premier trimestre 2022, la direction du groupe rhônalpin a observé une "bonne progression" de l’activité et un "résultat solide" mais elle reste sur ses gardes. "L’évolution de la situation et en particulier des tensions liées à la crise ukrainienne nous incite à une grande prudence, indique l’entreprise. Nous ne souhaitons pas faire d’effet d’annonce face à une situation que personne ne maîtrise". Sans donner plus de détails, la société précise que de nouvelles opérations de croissance externe pourraient avoir lieu. Son prochain business plan sera dévoilé au premier trimestre 2022.

Pierre Lemerle

Mardi 17 Mai 2022



Lu 1273 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal