Dirigeable pour colis lourds : Flying Whales lève 30 M EUR



Le projet Flying Whales vise à développer un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes © Flying Whales
Le projet Flying Whales vise à développer un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes © Flying Whales
Flying Whales ("Baleines volantes") a levé 30 millions d'euros supplémentaires pour son projet de dirigeable rigide d'une capacité de transport de 60 tonnes. Des investisseurs français - Groupe ADP, Bouygues, Air liquide et la région Nouvelle-Aquitaine - apporteront 15 millions d'euros et le gouvernement du Québec autant. "Ce soutien majeur apporté par des acteurs publics et privés de premier rang démontre la solidité et le potentiel de ce grand projet industriel", s'est félicitée la jeune entreprise française. Flying Whales avait déjà obtenu l'annonce d'un financement de 25 millions d'euros en mars 2018 de la banque publique d'investissement Bpifrance. Le projet, baptisé LCA60T, vise à développer un dirigeable rigide, d'une longueur de 154 mètres et d'une vitesse de croisière de 100 km/h, pour le transport de charges lourdes, destiné au marché du débardage du bois, du fret et du transport exceptionnel. L'ensemble du programme devrait coûter "environ 300 millions d'euros, dont environ 100 millions sur le développement de l'aéronef et 61 millions de recherche-développement". Le LCA60T, dont le futur site de production reste à trouver, est un projet censé répondre aux besoins de l'Office national des forêts (ONF), "partenaire et premier client de Flying Whales", pour extraire du bois dans les zones difficiles d'accès. Flying Whales met en avant le faible coût de ce dirigeable et sa faible empreinte carbone, entre l'hélicoptère et l'avion mais "à des coûts d'exploitation très nettement inférieurs".
La petite entreprise basée à Suresnes, près de Paris, compte parmi ses actionnaires l'Office national des forêts (ONF), le groupe aéronautique national chinois Avic et la région Nouvelle-Aquitaine. Après son heure de gloire dans les années 1930, le dirigeable a connu récemment un regain d'intérêt : lors du dernier salon du Bourget, une société française a signé une option d'achat avec l'américain Lockheed Martin pour jusqu'à 12 dirigeables capables d'emporter 21 tonnes de charge utile, après avoir reçu en mars 2016 une première option d'achat pour 12 appareils de la part d'une société britannique.

AFP

Jeudi 19 Décembre 2019



Lu 677 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 11:52 Lufthansa négocie le rachat d'une part de Tap


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy