Dix ans du Pil'es : relever les défis par une formation adaptée


Le Pôle d’intelligence logistique-Europe du Sud vient de fêter ses dix ans. Une décennie à accompagner le développement du secteur en Rhône-Alpes.


La logistique : "de vrais métiers que l'on ne valorise pas assez", selon Carole Desouche © Schaefer
La logistique : "de vrais métiers que l'on ne valorise pas assez", selon Carole Desouche © Schaefer
"Dix ans, c’est à la fois le temps long nécessaire pour faire mûrir les projets. Mais c’est également un âge encore très jeune où tout est possible. Les défis sont nombreux…", observe Thomas Daudré-Vignier, président du Pil’es. Et parmi les défis figurent le numérique, la robotique, les drones ou encore la transition énergétique, conduisant à des bouleversements des mentalités et des procédés pour un métier insuffisamment reconnu.

Secteur pourvoyeur d'emplois

Si, dans le Nord-Isère, on connaît bien la logistique, il n’en va pas de même dans d’autres territoires, pour de nombreux élus, pour le grand public et la jeunesse qui ne voient qu’un métier pas "sexy" malgré ses potentiels. "Grâce à la logistique, il y a eu ces dernières années plus de créations que de suppressions d’emplois", relève Jean Papadopulo, président de la Capi, Communauté d'agglomération Porte de l’Isère. Des hectares de foncier supplémentaires devraient permettre de renforcer l’attractivité de cette partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y accueillir des entreprises donc des emplois. Le préfet de l’Isère, Lionel Beffre, le reconnaît : "la logistique est un maillon essentiel du circuit marchand et de l’économie. Cette filière est bien implantée. Elle doit continuer à se développer".
Pourtant, "le déficit de candidats pour les postes liés à la logistique devient une préoccupation importante", estime Emmanuel Bonnet de l'Aslog. Cependant, il y a de plus en plus de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs qui ont des modules de supply chain : un phénomène récent. On voit aussi des directeurs d’établissements ou des PDG issus de la logistique. L’Aslog promeut ces métiers "qui sont de vrais métiers que l'on ne valorise pas assez", lance Carole Desouche, directrice de site de Fiducial.
Il appartient aux entreprises de communiquer davantage sur ces métiers, d’avoir de l’imagination.
Le Pil’es, outil d’observation, d’expérimentation et d’adaptation, accompagne ou engage des actions (Biennale de la logistique, gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences…) pour améliorer les conditions de travail, la qualité de vie, pour réduire l’absentéisme ou la pénibilité. En un mot pour "bâtir l’industrie logistique" dont le marché a besoin.
Le respect de l’humain participe grandement à la réussite des entreprises et à l’évolution des carrières. On parle même maintenant des "happiness managers". La remise de plusieurs trophées a illustré cet état d’esprit.

Annick Béroud

Jeudi 5 Octobre 2017



Lu 1056 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy