Dix compagnies pétrolières et gazières investissent pour le climat



Pratima Rangarajan, PDG d'OGCI Climate Investments © OGCI
Pratima Rangarajan, PDG d'OGCI Climate Investments © OGCI
Dix compagnies pétrolières et gazières mondiales, poids lourds du secteur, ont annoncé vendredi 27 octobre trois investissements dans des technologies et projets à faibles émissions de gaz à effet de serre, à l'occasion d'une réunion à Londres. Créé en 2014, l'OGCI (Oil and Gas Climate Initiative) a pour but d'investir et de collaborer afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Elle regroupe aujourd'hui BP, Eni, Pemex, Repsol, Saudi Aramco, Reliance Industries, Royal Dutch Shell, Statoil, CNPC et Total. En novembre 2016, ces groupes avaient annoncé la mise en place d'un fonds d'investissement doté d'un milliard de dollars, l'OGCI Climat Investments, qui visait à soutenir le développement de technologies pouvant réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Ce fonds a annoncé vendredi qu'il allait investir dans Solidia Technologies, une société de production de ciment et de béton basée aux États-Unis dont la technologie brevetée utilise le dioxyde de carbone plutôt que l'eau pour durcir le béton, réduisant les émissions produites et la consommation d'eau. Le deuxième investissement concerne Achates Power, une société développant des moteurs innovants "capables de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules". Enfin, le fonds d'investissement va soutenir un projet "qui vise à concevoir une centrale à gaz de grande échelle avec captage et stockage du carbone, incluant la capacité de séquestration du CO2 industriel".
Le montant de ces investissements n'a pas été précisé. Ces trois investissements "ont le potentiel de créer un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre", a déclaré Pratima Rangarajan, PDG d'OGCI Climate Investments. Le fonds d'investissement soutient également des travaux de recherche menés par l'Imperial College de Londres et le Programme des Nations unies pour l'environnement, afin d'étudier les émissions de gaz à effet de serre générées à chaque étape de la chaîne de valeur du gaz naturel. "Le gaz naturel est un élément essentiel de la transition vers un futur à faible teneur en carbone. Notre objectif est de travailler à produire des émissions de méthane quasi nulles", expliquent les dix PDG de l'OGCI. "Atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris est difficile mais c'est possible, avec de la coopération", a déclaré Eldar Saetre, PDG de Statoil, vendredi, lors d'un point d'étape de l'OGCI à Londres. Lors de cette rencontre, Inger Andersen, directrice générale de l'Union internationale pour la conservation de la nature, a insisté sur la nécessité "d'agir très vite" pour protéger la planète. Les dix groupes formant l'OGCI assurent près d'un cinquième de la production mondiale d'hydrocarbures et fournissent environ 10 % de l'énergie de la planète.

AFP

Jeudi 2 Novembre 2017



Lu 864 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Octobre 2018 - 11:12 Hydrolien : la filière est relancée en Normandie

Mercredi 17 Octobre 2018 - 13:06 Marseille-Fos veut faire sa révolution numérique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy