Djebbari : "la hausse de la fiscalité sur le gasoil répercutée au client"



Jean-Baptiste Djebbari © Ministère de la Transition écologique et solidaire
Jean-Baptiste Djebbari © Ministère de la Transition écologique et solidaire
L'augmentation prévue de la fiscalité du gasoil à partir de l'an prochain, source de grogne des transporteurs routiers, sera répercutée au client, a assuré mardi le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. "La mesure qui est annoncée implique une augmentation de 2 centimes par litre de gasoil à la pompe. Cette augmentation sera répercutée en pied de facture, c'est-à-dire que les transporteurs routiers ne la subiront pas, c'est le client qui la paiera", a-t-il affirmé.
Le secrétaire d'État a annoncé la tenue d'une réunion jeudi après-midi avec les représentants des transporteurs routiers, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne et celle du Travail, Muriel Pénicaud. Le gouvernement espère répondre à la grogne qui monte dans la profession face à l'augmentation de la fiscalité pour ce secteur.
Au début de l'été, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) avait mis en garde le gouvernement contre des manifestations et des "débordements" à la rentrée. Elle dénonçait, outre cette mesure sur le gasoil, la suppression progressive de la niche fiscale sur le gasoil non routier, la suppression d'allègements de charges, la taxation accrue sur les contrats courts ou encore la requalification de la fiscalité des entrepôts.
"L'idée de la réunion est bien de poser l'ensemble des mesures qui sont sur la table et à la fois d'apporter la juste contribution des routiers sur le plan du dommage environnemental et de préserver leur compétitivité", a expliqué Jean-Baptiste Djebbari. "Ils ont besoin de stabilité et de visibilité" fiscale et sociale".
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire avait déjà annoncé début septembre que l'alignement de la fiscalité sur le gasoil pour le transport routier serait progressif sur trois ans, à partir du 1er juillet 2020, et non pas en une fois comme initialement envisagé.

AFP

Mercredi 18 Septembre 2019



Lu 366 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Octobre 2019 - 15:16 50.000 poids lourds neufs en 2019

Mercredi 16 Octobre 2019 - 12:38 Strasbourg : Front routier contre la fin du diesel


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy