
© Port de Djen Djen
À 484.463 tonnes, les vracs solides ont représenté la plus grosse part du trafic de Dejn Djen au premier trimestre de l'année 2011. Ce secteur est suivi par les marchandises diverses qui se sont élevées à 267.830 tonnes. Quant aux vracs liquides, ils se sont chiffrés à 29.865 tonnes.
Le port de la wilaya de Jijel a traité un total de 285 navires au cours des trois premiers mois de l'année, dont 110 rouliers.
Le port de la wilaya de Jijel a traité un total de 285 navires au cours des trois premiers mois de l'année, dont 110 rouliers.
"Un terminal céréalier devrait être réalisé par les Grands Moulins du Sud"
Il est équipé de douze portiques overpanamax, de deux portiques destinés aux feeders et de deux grues mobiles. En mars, l'établissement portuaire a continué de réaliser des investissements en acquérant de nouveaux équipements. Parmi ceux-ci, il a acheté auprès du constructeur Terex quatre nouveaux chariots.
Projets d'extension sur les digues Nord et Est
Le terminal à conteneurs, opéré par la société à capitaux mixtes DP World Djen Djen (du nom de l'opérateur portuaire dubaïote), a une capacité de 2 millions d'EVP. Le port comporte un linéaire de quai de 1.829 mètres et s'étend sur une surface de 78,5 hectares. Djen Djen a en projet une extension de 400 mètres sur la digue Nord et de 250 mètres sur la digue Est.
De plus, un terminal céréalier devrait être réalisé par la société des Grands Moulins du Sud, une joint-venture dans laquelle le groupe émirati El Ghorair est partie prenante.
En 2011, le port a traité 3 millions de tonnes, un trafic composé de 1,867 million de tonnes de vracs solides, de 1,076 million de tonnes de marchandises diverses et de 122.263 tonnes de vracs liquides.