Douane Auvergne-Rhône-Alpes : des performances en hausse en 2016


La protection des citoyens et du territoire et le soutien à l’activité économique, les deux missions principales de la Douane, ont fait l’objet de mobilisation soutenues en 2016 qui ont permis dans l’interrégion Auvergne-Rhône-Alpes d’engranger de bons résultats, malheureusement aussi liés à l’augmentation des trafics illicites.


© Douane
© Douane
En Auvergne-Rhône-Alpes, les résultats de la Douane sont significatifs en matière de saisie de stupéfiants avec 3 tonnes de cannabis interceptées, soit 50 % de plus en 2016 qu’en 2015. Ils le sont aussi face à la contrefaçon, un fléau économique, qui a concerné la saisie de plus d’un million d’articles (+ 137 %). Les flux migratoires, en complémentarité avec la police aux frontières, ont donné lieu à plus de 669.000 contrôles. Les douaniers ont également renforcé leurs actions envers la lutte contre le financement des activités criminelles, le blanchiment de fonds illicites et la fraude fiscale en se distinguant avec plus de 10 millions d’euros de capitaux illicites (+ 35 %) et 53 millions d’euros de droits et taxes redressés (+ 22 %).

"152 entreprises OEA en Auvergne-Rhône-Alpes"


L’investissement de la douane au service de la croissance, de l’attractivité de la France et de la compétitivité des entreprises se manifeste à travers son plan "Dédouanez en France" et ses quarante mesures en faveur des opérateurs économiques. La douane s’implique de plus en plus pour faciliter les procédures, les dématérialiser, réduire le temps et les coûts du dédouanement. "En 2016, 90 % des entreprises indiquent être satisfaites des services douaniers et 2.485 entreprises ont été conseillées dans le cadre d’un plan proactif en direction des PME", rappelle Anne Cornet, directrice interrégionale Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette région, 152 entreprises bénéficient du statut d’opérateur économique agrée (OEA). Récemment d’ailleurs a été lancé à Lyon, l’un des premiers "clubs des entreprises OEA" qui a déjà organisé des manifestations thématiques, sur les vins et spiritueux, par exemple.

320.000 déclarations déposées

C’est du côté de la frontière suisse et de Lyon qu’on dédouane le plus avec 320.000 déclarations déposées dans les quatre bureaux de Lyon-Saint-Exupéry, l’Isle-d’Abeau, Valence et Saint-Étienne.
Le bureau de l’Isle-d’Abeau est devenu le 1er janvier l’un des quatre centres d’expertise auquel sont rattachées les opérations de dédouanement de 22 grands groupes (94 sociétés) des secteurs de la chimie, de la pharmacie, de l’électronique et de l’énergie.

Annick Béroud

Jeudi 23 Mars 2017



Lu 363 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy