Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


La direction locale des Douanes de Strasbourg note un engouement croissant pour le statut d'opérateur économique agréé.


© Douanes
© Douanes
Le cap des 50 s'apprête à être franchi concernant les entreprises à statut d'OEA (opérateurs économiques agréés) qui sont enregistrées par les Douanes du Bas-Rhin. La direction régionale concernée, celle de Strasbourg, en recense 48 (+ 3 en un an) et elle annonce 12 autres engagées dans la démarche. "Compte tenu du délai d'obtention de 12 à 24 mois, nous visons quatre ou cinq labellisations cette année", déclare Christine Durringer, directrice régionale. Le chiffre des OEA actifs dans le Bas-Rhin grimpe à 150 entreprises si l'on ajoute toutes celles qui ont décroché le statut auprès d'une autre direction régionale et qui effectuent une partie de leurs dédouanements dans ce département. Le Club OEA local constitué à l'automne dernier entend stimuler les candidatures et développer l'information sur le statut.

"Des contrôles de mieux en mieux ciblés"


Présentant mi-avril son bilan 2017, la direction régionale de Strasbourg a pu souligner la rapidité – toujours compatible avec l'efficacité ! – de ses interventions. L'an dernier, elle a limité son délai moyen d'immobilisation des marchandises à 1 minute et 51 secondes pour l'ensemble des formalités (perception des taxes, contrôle éventuel...). Soit 25 secondes de mieux qu'en 2016, ce qui la place dans les directions les plus "véloces" de France, sachant que d'autres comprennent des sites aux volumes bien plus conséquents. "En 2004, notre moyenne se situait à 13 minutes, ce qui souligne la capacité à bien cibler les contrôles", commente Christine Durringer. La dématérialisation contribue aussi à l'accélération. Près de neuf déclarations douanières sur dix (88,9 %) ont été traitées en moins de cinq minutes dans le Bas-Rhin l'an dernier.
L'an dernier, la direction de Strasbourg a procédé à la perception de 4,02 milliards d'euros de droits et taxes, en légère progression annuelle de 0,8 %.

Mathieu Noyer

Mercredi 2 Mai 2018



Lu 890 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy