Douanes : un Club OEA pour le Bas-Rhin


Les Douanes de Strasbourg ont constitué le réseau d'échanges entre les opérateurs économiques agréés de leur territoire, avec la création d'un Club OEA.


© Gouvernement
© Gouvernement
Le Club OEA du Bas-Rhin a été lancé cet automne à l'initiative de la Direction régionale des douanes de Strasbourg, dont le périmètre d'intervention couvre ce département. Il a vocation à rassembler une à deux fois par an les entreprises titulaires ou candidates au statut d'OEA, dans ses deux volets sûreté-sécurité et/ou simplifications douanières, ayant déposé leur dossier dans le Bas-Rhin. La constitution de tels clubs se multiplie en France depuis l'an dernier, à l'échelle de départements ou d'anciennes régions selon la densité d'adhérents, dans le cadre du plan "Dédouanez en France" pour le développement des échanges entre les Douanes et les entreprises en rapport avec elles.

48 sociétés labellisées

Le Bas-Rhin compte 48 sociétés détenant le statut d'opérateur économique agréé, label de confiance européen qui implique notamment une facilitation et un allègement des contrôles, et qui est reconnu par un nombre croissant d'États hors de l'Union européenne (Suisse, États-Unis, Chine, Japon...). Une trentaine d'entreprises, titulaires ou candidates, ont participé à la réunion de lancement à Strasbourg. Représentées le plus souvent par leur responsable logistique ou douanier, elles ont échangé sur leurs expériences et pratiques, dans la procédure d'obtention puis dans l'application au quotidien. Huit d'entre elles ont bénéficié d'un entretien personnalisé. De plus, les Douanes ont présenté les dernières évolutions réglementaires (exportateur enregistré, représentant en douane enregistré...) et répondu aux questions sur l'extension attendue des avantages du statut dans les prochaines années, comme le dédouanement centralisé à l'échelle communautaire. Les sessions suivantes du club reproduiront ce modèle d'ordre du jour.

Mathieu Noyer

Jeudi 11 Janvier 2018



Lu 560 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy