Double première à Radicatel : Cosco traverse l’Arctique pour livrer des colis lourds chinois dans l’Hexagone



© Soget
© Soget
Un navire conventionnel de la compagnie chinoise Cosco Shipping a escalé du 5 au 7 septembre au terminal Radicatel du port de Rouen pour y livrer des colis lourds produits en Chine après avoir emprunté la route arctique. Un double première, l’escale ayant été intégralement digitalisée via S)One, le CCS (Cargo Community System) développé par la Soget. Première nationale, le cargo heavy-lift brise-glace "M/V Tian En" de l’armement chinois Cosco Shipping a touché le terminal de Radicatel (Seine-Maritime), le 5 septembre vers 18 heures pour décharger des colis lourds en provenance Lianyungang (Chine) après avoir emprunté la voie Nord-Est en Arctique. "Testée depuis cinq ans par différents bateaux, cette nouvelle route permet de gagner une dizaine de jours sur le transit-time et d’économiser de 600 à 800 tonnes de carburant", se félicite Guo Jing, vice-président de Cosco Europe. La "supply chain" de cette opération a été assurée par la division "projets industriels et colis lourds" de Sealogis (SNCF Participations). "Cette route des glaces nous offre de belles perspectives commerciales et les solutions proposées par Haropa sont très compétitives", ajoute Christophe Buisson, président de Sealogis. Parti le 4 août de Chine, le périple de 32 jours du "Tian En" n’a pourtant pas été exempt de difficultés après notamment le recours à un brise-glace russe non loin du détroit de Béring. Avec RMS (Katoen Natie) pour manutentionnaire, le navire multi-purpose chinois, doté de 4 bigues dont 3 de 100 tonnes, a déchargé 63 colis lourds dont 21 pales d’éoliennes terrestres de 53 mètres de long destinées à différents clients dans l’Est de la France. Sa prochaine escale est prévue aux Pays-Bas et, pour son retour, les dirigeants de Cosco hésitent encore entre la route arctique de l’aller (ouverte de juin à octobre) et le plus classique canal de Suez. Autre première nationale, l’escale du "Tian En" a été entièrement digitalisée (bateau et marchandise) via S)One, le CCS développé par l’entreprise havraise Soget. "Il n’y a pas eu le moindre bug. Nous sommes opérationnels depuis juin pour les conteneurs. Mais là, c’était une première pour du conventionnel", souligne Hervé Cornède, directeur général de la Soget et ex-directeur commercial de Haropa.

Vincent Rogé

Vendredi 7 Septembre 2018



Lu 812 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy