
© GPMLR
Créé en octobre 2010, OFP La Rochelle Maritime Rail Services confirme depuis la pertinence de son positionnement. Détenu à 75,1 % par le Grand Port maritime rochelais et à 24,9 % par ECR, filiale du groupe DB Schenker qui assure sa traction, l’opérateur vient d’engranger plusieurs nouveaux contrats qui lui garantissent désormais le traitement d’un train quotidien contre deux hebdomadaires en moyenne en 2011 et au premier semestre 2012.
"Un train quotidien contre deux hebdomadaires auparavant"
En partenariat avec Bolloré Logistique Portuaire, l’axe Rhône-Alpes est tout d’abord consolidé. À l’aller, le transport "historique" de pâte à papier vers Saint-Romain-en-Gal pour le compte d’Ahlstrom est complété par un retour de bouteilles vides produites par Owens-Illinois et destinées aux industries situées à Cognac. En parallèle, le trafic de pâte à papier est renforcé par l’approvisionnement, à raison de deux trains par semaine, de la papeterie de Condat en Dordogne, filiale du groupe Lecta. De 50.000 tonnes l’an passé, le volume de pâte à papier traité par OFP La Rochelle passera à 175.000 tonnes cette année.
En sus de son deuxième contrat "historique" de produits pétroliers pour Picoty sur Guéret et Chasseneuil-du-Poitou, l’opérateur intervient également depuis juillet dans le transport d’engrais en provenance de Rouen et sa périphérie pour le compte de GPN. Saisonniers, des trafics céréaliers pour Soufflet et Sica Atlantique enrichissent ce plan de transport avec des acheminements opérés entre plusieurs silos situés en Poitou-Charentes et le port rochelais.
250.000 tonnes en 2012
Additionnés, l’ensemble de ces services représenteront 250.000 tonnes environ en 2012, soit une multiplication par 2,5 des volumes d’OFP La Rochelle par rapport à 2011.