Dourges : nouvelle phase d'extension pour la plate-forme Delta 3

Créée à l'initiative de collectivités locales en 2003, la plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges connaît de nouveaux développements. Le renforcement de sa desserte fluviale et ferroviaire est conforté par l'extension de ses capacités foncières, avec la perspective d'un doublement de ses surfaces logistiques à terme.
En décembre dernier, Delta 3 a célébré son dixième anniversaire. En une décennie, près de 300.000 m2 ont été commercialisés sur la plate-forme multimodale du Pas-de-Calais desservie aujourd'hui par une trentaine de services combinés ferroviaires et fluviaux par semaine. La fin d'année 2013 a été particulièrement riche en la matière. L'ouverture de la ligne fluviale Nord Ports Shuttle reliant Dourges aux ports de Lille et de Dunkerque a ainsi été suivie par une nouvelle liaison ferroviaire, opérée par Nova TP, avec le port de Barcelone et plusieurs villes françaises, dont Lyon. À venir aussi la future autoroute ferroviaire atlantique entre Dourges et Tarnos, dans les Landes à côté de Bayonne, d'ici janvier 2016. Pour commencer, un nouveau bâtiment sera construit dans le prolongement du terminal combiné pour l'entretien de locomotives et de wagons. Son achèvement prévu mi 2014 coïncidera avec l'aménagement d'une zone de 10 hectares dédiée à l'accueil d'activités de messagerie et de cross-docking. Les terrains livrés mi 2015 recevront deux bâtiments embranchés fer de 10.000 m2 environ chacun. Leur financement sera assuré par les futurs occupants, des investisseurs immobiliers ou par le syndicat mixte chargé de la gestion site en fonction des demandes du marché. Sur les 300.000 m2 de la première phase restera alors à aménager un bâtiment divisible de 35.000 m2 embranché fer également dans le cadre du programme Distrirail, et à trouver les derniers occupants du pôle de vie.

Doublement de taille

Au-delà, le dixième anniversaire de Delta 3 coïncide avec son extension actée le 5 novembre dernier par un "avis favorable sans réserve" à l'issue d'une procédure d'enquête publique. Avec 132 hectares supplémentaires, les capacités logistiques de la plate-forme doubleront de taille avec un potentiel d'entrepôts nouveaux de l'ordre de 300.000 m2. Répartie sur les communes de Dourges (113 hectares) et d'Ostricourt (19 hectares), cette extension comprend une déviation de la RD 306 qui contournera la zone à terme. Autorisant la construction d'entrepôts de grande taille, le projet prévoit également la création d'un nouveau parc de services sur cinq hectares environ. Les études préopérationnelles achevées, l'investissement pour aménager les terrains s'élèvent à 25 millions d'euros financés par les actionnaires du syndicat mixte et les recettes de Delta 3. Quant au financement des futurs bâtiments, il dépendra des modes de commercialisation. La livraison des premiers terrains est prévue courant 2016.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15