Droits de douane : la Chine envoie un message d'apaisement



Le port de Qingdao © Marketing Chine
Le port de Qingdao © Marketing Chine
La Chine va réduire de moitié ses surtaxes douanières sur 75 milliards de dollars de produits américains : un geste de conciliation envers Washington dans le cadre de leur trêve commerciale, susceptible également de rassurer des marchés alarmés par les retombées économiques de l'épidémie en cours.
Cette mesure porte sur des droits de douane punitifs appliqués depuis le 1er septembre dernier, a annoncé jeudi une commission du gouvernement chinois.
Elle entrera en vigueur le 14 février, soit un mois exactement après la signature d'une trêve dans la guerre commerciale que se livrent les deux premières économies mondiales depuis bientôt deux ans.
L'objectif avoué est de "promouvoir le développement sain et stable des relations économiques et commerciales sino-américaines", a insisté la Commission gouvernementale des droits de douane.
En pratique, des droits de 10 % et 5 % appliqués à plus de 1.700 produits seront réduits de moitié. Il s'agit notamment de produits de la mer, de volaille, de soja ainsi que de certains types d'avions ou encore de lampes au tungstène utilisées dans la recherche médicale. Ces produits représentent 75 milliards de dollars (68 milliards d'euros) d'importations annuelles.
Le même jour, selon les termes de l'accord signé mi-janvier, Washington devrait pour sa part abaisser de moitié ses surtaxes douanières portant sur 120 milliards de dollars de produits chinois. L'administration Trump avait déjà suspendu une hausse supplémentaire de droits de douane attendue fin décembre.
Surtout, dans l'accord préliminaire signé le 15 janvier avec Washington, la Chine s'était engagée à acheter au cours des deux prochaines années pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires, notamment agricoles et manufacturiers.
Or, l'épidémie de pneumonie virale qui sévit actuellement en Chine paralyse l'économie du géant asiatique. Dans ce contexte, l'annonce de Pékin peut être perçue comme un geste de bonne volonté à l'égard de Washington.

Beiyi Seow

Jeudi 6 Février 2020



Lu 354 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy