Droits de douane : la Chine envoie un message d'apaisement

La Chine va réduire de moitié ses surtaxes douanières sur 75 milliards de dollars de produits américains : un geste de conciliation envers Washington dans le cadre de leur trêve commerciale, susceptible également de rassurer des marchés alarmés par les retombées économiques de l'épidémie en cours.
Cette mesure porte sur des droits de douane punitifs appliqués depuis le 1er septembre dernier, a annoncé jeudi une commission du gouvernement chinois.
Elle entrera en vigueur le 14 février, soit un mois exactement après la signature d'une trêve dans la guerre commerciale que se livrent les deux premières économies mondiales depuis bientôt deux ans.
L'objectif avoué est de "promouvoir le développement sain et stable des relations économiques et commerciales sino-américaines", a insisté la Commission gouvernementale des droits de douane.
En pratique, des droits de 10 % et 5 % appliqués à plus de 1.700 produits seront réduits de moitié. Il s'agit notamment de produits de la mer, de volaille, de soja ainsi que de certains types d'avions ou encore de lampes au tungstène utilisées dans la recherche médicale. Ces produits représentent 75 milliards de dollars (68 milliards d'euros) d'importations annuelles.
Le même jour, selon les termes de l'accord signé mi-janvier, Washington devrait pour sa part abaisser de moitié ses surtaxes douanières portant sur 120 milliards de dollars de produits chinois. L'administration Trump avait déjà suspendu une hausse supplémentaire de droits de douane attendue fin décembre.
Surtout, dans l'accord préliminaire signé le 15 janvier avec Washington, la Chine s'était engagée à acheter au cours des deux prochaines années pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires, notamment agricoles et manufacturiers.
Or, l'épidémie de pneumonie virale qui sévit actuellement en Chine paralyse l'économie du géant asiatique. Dans ce contexte, l'annonce de Pékin peut être perçue comme un geste de bonne volonté à l'égard de Washington.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15