Du lourd à transborder au port de Strasbourg

Un colis exceptionnel vient d’être manutentionné au port de Strasbourg : un alternateur de General Electric d’un poids de 450 tonnes.
Produite par l’usine de Belfort du conglomérat américain, l’énorme pièce a d’abord  transité par la voie ferroviaire au moyen d’un wagon à 32 essieux qui a formé un convoi de 100 mètres de long, jusqu’au terminal sud du port. Une fois parvenue à cette étape intermédiaire, elle a été transbordée sur une barge fluviale en direction de Rotterdam avant son voyage par voie maritime jusqu’à sa destination finale, la  salle des machines de la centrale nucléaire Akkuyu en cours de construction en Turquie.

Une première depuis 2015

 D’une ampleur sans équivalent  pour le port depuis 2015, l’opération "a été rendue possible car l’accès au terminal est dégagé en mode ferroviaire pour des colis exceptionnels", souligne le Port de Strasbourg. Rhine Europe Terminals (RET), la filiale qui a réalisé la manutention pour son embarquement sur la barge, "dispose à la fois d’un portique fluvial pour ce type de pièces et d’équipes au savoir-faire reconnu en matière de colis lourds, ajoute la direction de la société. L’opération a également mobilisé la Société de transports spéciaux industriels (STSI), la SNCF et Haeger und Schmidt (H&S) qui assure le transport sur le Rhin jusqu’à la mer du Nord.
Une autre unité locale de General Electric, celle de Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) a également déclenché un transport hors du commun en ce début 2022 : entre le port de Nancy-Frouard et Anvers pour l’acheminement d’un moteur électrique de propulsion navale de 230 tonnes, en direction de l'Asie .

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15