Dubaï accuse Djibouti d'avoir saisi "illégalement" un port opéré par DP World



Le terminal de Doraleh est essentiel pour l'approvisionnement de l'Éthiopie © DP World
Le terminal de Doraleh est essentiel pour l'approvisionnement de l'Éthiopie © DP World
L'émirat de Dubaï a accusé le gouvernement de Djibouti d'avoir saisi "illégalement" le terminal à conteneurs Doraleh opéré par Dubai Ports World (DP World), l'un des grands acteurs mondiaux de la gestion des ports.
Le gouvernement de Djibouti a fait état pour sa part jeudi 22 février de la résiliation du contrat de concession attribué à DP World, en invoquant des "éléments en contravention flagrante avec la souveraineté de l'État et les intérêts supérieurs de la nation".
Djibouti, qui n'a pas précisé les atteintes à sa souveraineté résultant du contrat de concession, a indiqué avoir en conséquence repris "la gestion du terminal" jeudi.
Le terminal de Doraleh est essentiel pour l'approvisionnement de l'Éthiopie, grand pays de la Corne de l'Afrique qui n'a pas de façade maritime. Plus de 90 % du commerce de la nation la plus peuplée d'Afrique, après le Nigeria, transite en effet par Djibouti.
Jeudi, le bureau d'information de l'émirat de Dubaï a indiqué avoir engagé une nouvelle procédure devant la Cour d'arbitrage international de Londres qui s'était déjà prononcée en faveur de DP World.

"Ce terminal est exploité depuis 2006 par DP World sur la base d'une concession de 50 ans"

"La saisie illégale est le point culminant de la campagne du gouvernement de Djibouti pour pousser DP World à renégocier les termes de la concession qui ont été jugées "justes et raisonnables" par la Cour d'arbitrage de Londres", écrit le gouvernement de Dubaï.
"Nous demandons au gouvernement de Djibouti de cesser sa conduite illégale et de continuer son partenariat" avec DP World, poursuit-il.
Le terminal de Doraleh est exploité depuis 2006 par DP World sur la base d'une concession de longue durée.
Mais le gouvernement de Djibouti a mis en cause en 2014 le contrat en accusant DP World, majoritairement détenu par le gouvernement de Dubaï, d'avoir versé des pots-de-vin à un responsable des ports du pays pour obtenir une concession de cinquante ans.
Jeudi, le ministère djiboutien de l'Équipement et du Transport a indiqué avoir "tout tenté" pour renégocier le contrat, la dernière tentative remontant au 1er février.
Il a précisé détenir 66 % du terminal et que des "procédures normales d'indemnisation seront mises en œuvre".
DP World détient 33 % du terminal.
Le gouvernement de Dubaï a affirmé que la saisie du terminal de Djibouti n'aurait pas d'impact financier sur DP World, tout en soulignant que cette installation était le premier employeur de Djibouti.
Djibouti a tiré profit de sa position stratégique, près du détroit de Bab al-Mandeb, pour accueillir des bases militaires, française, américaine et d'autres pays dont la Chine.
Son port est le terminus d'une ligne de chemin de fer financée par la Chine qui relie Djibouti à Addis-Abeba et qui a été inaugurée en 2016.

AFP

Vendredi 23 Février 2018



Lu 446 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy