Dunkerque : 2014, une année de records

Conteneurs, roulier, fret et voyageurs transmanche, céréales... En 2014, Dunkerque affiche des records dans plusieurs filières. Avec un trafic de 47 millions de tonnes en hausse de 8 %, le port engrange aussi les bonnes nouvelles pour 2015 dont l'auto-liquidation de TVA à l'import. L'année pourrait cependant être moins active en raison de l'entretien d'un haut-fourneau par ArcelorMittal.
Après une hausse du trafic conteneurisé de 7 % en 2014, soit 2,9 Mt avec 312.000 EVP dont 57 % pleins (+ 6 %), le président du directoire du GMPD, Stéphane Raison, table sur une nouvelle progression cette année à hauteur de 330.000 EVP. "Une projection prudente", reconnaît-il d'autant qu'à partir de 2015, à l'instar de tous les ports français, Dunkerque bénéficiera de l'auto-liquidation de TVA à l'import. Fini donc l'écart de compétitivité sur lequel capitalisent les ports belges... sous conditions toutefois : "La liquidation est possible à travers un régime optionnel géré par la douane ouvert aux entreprises assujetties à la TVA qui dédouanent via une procédure de domiciliation unique (PDU)". De quoi faire grincer quelques dents chez les transitaires déjà échaudés par le menu Chargeur dans AP+ en test avec Roquette.
Au jeu des alliances, Dunkerque sort renforcé. Autour de CMA CGM, China Shipping et UASC, Ocean 3 proposera dès février une escale hebdomadaire à l'importation d'Asie*. "En Europe du Nord, la nouvelle ligne desservira Dunkerque en priorité qui gagne ainsi sept jours de transit-time par rapport à l'offre actuelle", souligne Stéphane Raison. Quant à l'absence du port dans le plan de transport de l'alliance 2M (Maersk Line et Mediterranean Shipping Company), elle est tempérée. Dunkerque y est néanmoins relié grâce aux services feeders MSC où la desserte export est désormais complétée par un départ import chaque semaine.

Navette ferroviaire doublée

Une projection prudente aussi au regard des dessertes terrestres du port. Opérée par Greenmodal, la navette ferroviaire sur Bonneuil-sur-Marne vient en effet d'être doublée portant sa capacité hebdomadaire à 180 EVP dans chaque sens. "Une troisième fréquence devrait être lancée cette année", anticipe Stéphane Raison. Côté fluvial, la gestion de la navette conteneurisée Nord Ports Shuttle (NPS) qui relie deux fois par semaine le Terminal des Flandres (TDF) du port à Lille et Dourges, a en outre été confiée au duo CFT-TDF. "Elle propose désormais une liaison de bout en bout incluant, de manière optionnelle, le pré et post-acheminement routier".
À moyen terme, soit à l'issue du projet stratégique 2014-2018, la prévision du trafic conteneurisé s'élève à près de 500.000 EVP grâce à l'optimisation du terminal à conteneurs. Prévu en 2017 et 2018, ce chantier créera un linéaire de quai continu de 2 km à 18 mètres de tirant d'eau, sur lequel TDF envisage l'ajout de deux portiques supplémentaires.

Transmanche, GNL, solides...

Porté par 570.000 camions et remorques (+ 13 %), 670.000 automobiles (+ 3 %) et 2,5 millions de passagers (+ 10 %) transmanche, le roulier bondit de 13 % (13,9 Mt). À l'heure du renouvellement du contrat d'usage et de la convention d'exploitation du terminal avec DFDS, le GPMD affiche là aussi ses ambitions. Représentant un investissement de 13 millions d'euros dont 10 financés par le port et 3 par DFDS, le terminal transmanche et ses accès routiers seront modernisés cette année.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15