Dunkerque : CCS Hauts-de-France a opté pour Ci5


La communauté portuaire dunkerquoise a opté pour le cargo community system Ci5. La société CCS Haut-de-France et de l'entreprise marseillaise MGI se sont engagées en signant début avril pour une première durée de cinq ans.


Ci5 entrera en vigueur dès le 6 octobre © GPMD
Ci5 entrera en vigueur dès le 6 octobre © GPMD
Le contrat permettant d'engager la communauté portuaire dunkerquoise sur le cargo community system Ci5 a été signé début avril, jusqu'en 2025, par Jean-Charles Le Gall, directeur général de CCS Hauts-de-France, et par Rémi Julien, président du directoire de MGI.
Selon l'entreprise informatique portuaire marseillaise, la première escale qui marquera le traitement de toutes les marchandises dans Ci5 est prévue à Dunkerque le 6 octobre 2020. Pour ce faire, l'ensemble du personnel de MGI se dit mobilisé afin d'assurer la migration entre le système actuel AP+,  encore en vigueur, et Ci5.
L'entreprise informatique phocéenne souhaite garantir aucune interruption de service. Une équipe projet, des développeurs, des testeurs et des formateurs sont donc mobilisés aux côtés des équipes CCS HdF pour assurer cette échéance.
Agents et consignataires de navires, transitaires, transporteurs, manutentionnaires, douanes et autorité portuaire… Tous les institutionnels et professionnels portuaires locaux devraient bénéficier, selon MGI, d'une équipe dédiée afin de les accompagner dans la mise en œuvre puis dans l'exploitation de Ci5.
Afin d'assurer une prise en main du nouveau CCS, l'équipe de formation de l'entreprise marseillaise s'engage à former plus de 200 utilisateurs dunkerquois sur une période de trois semaines dès le mois de septembre.

Démarrage le 6 octobre

MGI souligne que CCS Hauts-de-France et l'ensemble de sa communauté portuaire bénéficiera d'un Ci5 spécialement conçu pour leurs besoins. L'entreprise explique que pour mieux répondre aux exigences de la communauté portuaire dunkerquoise, "le périmètre de Ci5 a été élargi afin d'inclure par exemple le groupage, le dégroupage, l'empotage à quai et la gestion des vracs".
Elle ajoute que les utilisateurs pourront profiter d'une interconnexion avec le système Timad de la capitainerie, pour l'annonce des marchandises dangereuses à l'export. Des fonctionnalités qui seront opérationnelles pour le démarrage dès le 6 octobre prochain.    
Jean-Charles LE Gall estime que Ci5 devrait "améliorer la fluidité, la fiabilité et la compétitivité du passage par Dunkerque des marchandises et donc la performance globale de la supply chain".  Quant à Rémi Julien, il se félicite de déployer "la version la plus avancée de Ci5" dans le port dunkerquois, pour gérer l'ensemble des opérations logistiques de la place. Il estime qu'il lui apportera davantage de de "fluidité, de connectivité, et d'efficacité".

Vincent Calabrèse

Jeudi 23 Avril 2020



Lu 837 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal