Dunkerque : CCS Hauts-de-France a opté pour Ci5

La communauté portuaire dunkerquoise a opté pour le cargo community system Ci5. La société CCS Haut-de-France et de l'entreprise marseillaise MGI se sont engagées en signant début avril pour une première durée de cinq ans.
Le contrat permettant d'engager la communauté portuaire dunkerquoise sur le cargo community system Ci5 a été signé début avril, jusqu'en 2025, par Jean-Charles Le Gall, directeur général de CCS Hauts-de-France, et par Rémi Julien, président du directoire de MGI.
Selon l'entreprise informatique portuaire marseillaise, la première escale qui marquera le traitement de toutes les marchandises dans Ci5 est prévue à Dunkerque le 6 octobre 2020. Pour ce faire, l'ensemble du personnel de MGI se dit mobilisé afin d'assurer la migration entre le système actuel AP+,  encore en vigueur, et Ci5.
L'entreprise informatique phocéenne souhaite garantir aucune interruption de service. Une équipe projet, des développeurs, des testeurs et des formateurs sont donc mobilisés aux côtés des équipes CCS HdF pour assurer cette échéance.
Agents et consignataires de navires, transitaires, transporteurs, manutentionnaires, douanes et autorité portuaire… Tous les institutionnels et professionnels portuaires locaux devraient bénéficier, selon MGI, d'une équipe dédiée afin de les accompagner dans la mise en œuvre puis dans l'exploitation de Ci5.
Afin d'assurer une prise en main du nouveau CCS, l'équipe de formation de l'entreprise marseillaise s'engage à former plus de 200 utilisateurs dunkerquois sur une période de trois semaines dès le mois de septembre.

Démarrage le 6 octobre

MGI souligne que CCS Hauts-de-France et l'ensemble de sa communauté portuaire bénéficiera d'un Ci5 spécialement conçu pour leurs besoins. L'entreprise explique que pour mieux répondre aux exigences de la communauté portuaire dunkerquoise, "le périmètre de Ci5 a été élargi afin d'inclure par exemple le groupage, le dégroupage, l'empotage à quai et la gestion des vracs".
Elle ajoute que les utilisateurs pourront profiter d'une interconnexion avec le système Timad de la capitainerie, pour l'annonce des marchandises dangereuses à l'export. Des fonctionnalités qui seront opérationnelles pour le démarrage dès le 6 octobre prochain.    
Jean-Charles LE Gall estime que Ci5 devrait "améliorer la fluidité, la fiabilité et la compétitivité du passage par Dunkerque des marchandises et donc la performance globale de la supply chain".  Quant à Rémi Julien, il se félicite de déployer "la version la plus avancée de Ci5" dans le port dunkerquois, pour gérer l'ensemble des opérations logistiques de la place. Il estime qu'il lui apportera davantage de de "fluidité, de connectivité, et d'efficacité".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15