Dunkerque : conquérir les trafics nord-européens sur l’Île-de-France


Avec un transit-time compétitif et des développements dans la chaîne de valeur, Dunkerque est devenu un fournisseur de premier plan de l’Île-de-France dans la filière des fruits et légumes. En parallèle, sa navette ferroviaire avec Bonneuil-sur-Marne monte en puissance au service de la distribution.


Chargement de la navette ferroviaire reliant Dunkerque à Bonneuil-sur-Marne © GPMD StudioMallevaey
Chargement de la navette ferroviaire reliant Dunkerque à Bonneuil-sur-Marne © GPMD StudioMallevaey
Sur les 341.000 EVP (+ 7 %) traités en 2016 par Dunkerque, 10 % environ concernent des conteneurs de fruits et légumes sous température dirigée. Sur les seules "boîtes" pleines, ce taux s’élève à 16 %, et classe le port nordiste en pole position national dans l’importation de ces produits fragiles à la logistique complexe. Par la route, "une partie de ses flux sont à destination du Marché d’intérêt national de Rungis et ont été conquis aux ports nord-européens. Dunkerque monte en parallèle dans la chaîne de valeur de la filière et y diversifie ses prestations", confie Daniel Deschodt, directeur commercial du Grand Port maritime de Dunkerque.

Daniel Deschodt, directeur commercial de Dunkerque-Port © GPMD Éric Le Brun
Daniel Deschodt, directeur commercial de Dunkerque-Port © GPMD Éric Le Brun

Pour l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN), son opérateur Dunfresh, filiale du groupe belge Conhexa, réalise ainsi depuis l’an passé l’ensemble des préparations de commandes sous température dirigée et conditionnements vers la grande distribution. Les bananes y reçoivent un ruban tricolore, et sont préparées à la vente en bouquet de 3, 4, 5 ou 6 fruits. "L’ouverture fin 2015 du nouveau poste d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières soutient ce développement marqué par un doublement des volumes en 2016 à hauteur de 30.000 tonnes environ". En 2017, Dunkerque maintient ce cap en termes de diversification avec l’arrivée de bananes d’Amérique du Sud et centrale, mangues de Côte d’Ivoire et produits originaires d’Océanie.

Navette ferroviaire avec Bonneuil-sur-Marne

Avec l’offre transmanche qui offre une alternative à la traversée via le Détroit, Dunkerque capitalise également sur le ferroviaire pour développer ses échanges avec l’Île-de-France.

"Bananes d'Amérique du Sud, mangues de Côte d'Ivoire et produits d'Océanie"


"Opérée par Greenmodal, filiale du Groupe Charles André depuis peu, cette navette combinée relie deux à trois fois par semaine Bonneuil-sur-Marne en jour A jour B. Le transit est très rapide et sans surcoût car le chantier ferroviaire est situé sur le terminal à conteneurs". En correspondance notamment avec son service import Asie d’Ocean Alliance, elle accepte toutes les marchandises sèches conteneurisées. "Son trafic est de l’ordre de 10.000 EVP par an avec, à l’import, des produits manufacturés pour la distribution et, à l’export, des flux à destination de l’Europe du Nord en shortsea, les Caraïbes et les territoires ultramarins, la COA et l’Afrique du Nord". Un flux en sortie d’Île-de-France que Dunkerque entend valoriser auprès des chargeurs franciliens.

Érick Demangeon

Vendredi 30 Juin 2017



Lu 3114 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy