Dunkerque : la capacité du terminal des Flandres portée à un million d’EVP


Avec ses nouvelles installations, l’extension du quai des Flandres ouvre de nouvelles perspectives à Dunkerque dans le domaine des conteneurs, transbordement compris. L’aménagement sera complété par deux nouveaux portiques début 2020.


Le quai de Flandres à Dunkerque © GPMD
Le quai de Flandres à Dunkerque © GPMD
Grâce à son extension de 500 mètres, le quai des Flandres sur le port de Dunkerque affiche désormais une longueur de 1.785 mètres. Avec un tirant d’eau à - 17,3 mètres de profondeur sur près d’un kilomètre de son linéaire (- 13,5 mètres ailleurs), il peut accueillir simultanément et en toutes conditions de marée deux porte-conteneurs de nouvelle génération jusqu’à 400 mètres de long. Investissement de 61,5 millions d'euros dont un tiers financé par l’État, cet aménagement s’accompagne d’une amélioration des conditions d’accueil sur le terminal via le remplacement de l’ensemble des défenses d’accostage et le renforcement des bollards d’amarrage. Au total, la phase de terrassement du chantier a traité près de 650.000 m2 de déblais, utilisé 10.000 tonnes d’acier et 15.000 m3 de béton tandis que plusieurs millions de mètres cubes de sables ont été dragués.

Nouveaux portiques

Adossés à un terre-plein de 3,5 hectares, le nouveau quai et ses installations ont été livrés à Terminal de Flandres, opérateur du site filiale à 91 % de Terminal Link (groupe CMA CGM) et à 9 % du Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD). Équipé de six portiques et 700 prises reefer, le terminal dispose d’une capacité totale d’un million d’EVP désormais. Chaque semaine, il reçoit actuellement cinq services short-sea, deux lignes feeder et quatre services transocéaniques. Terminal Link a accompagné le chantier d’extension du quai sous maîtrise d’ouvrage du GPMD par l’achat de trois nouveaux portiques de dernière génération dont les deux derniers seront réceptionnés début 2020. Tant et si bien que le port nordiste ambitionne de renforcer son rôle de hub de transbordement en sus de sa position naturelle de port d’hinterland pour les exportateurs et importateurs des Hauts-de-France.

Érick Demangeon

Mercredi 10 Juillet 2019



Lu 509 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy