Dunkerque, port sidérurgique… et éolien ?

Les trafics liés à la sidérurgie constituent l’essentiel des trafics manutentionnés en breakbulk au port de Dunkerque, qui voit aussi augmenter les exportations de sucre et envisage des développements dans l’éolien offshore.
Au Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD), les terminaux à marchandises diverses (non conteneurisées) du port Est ont chargé en conventionnel 1,14 Mt de marchandises en 2018, soit un tonnage équivalent à celui réalisé en 2017. Accessibles aux navires jusqu’à 100.000 tonnes et 13,4 mètres de tirant d’eau, ces terminaux, situés derrière l’écluse Charles-de-Gaulle, manutentionnent cuivre, tuyaux, bois, produits manufacturés… auxquels s’ajoutent des exportations de sucre, qui ont doublé par rapport à 2017 pour atteindre 122.000 tonnes en 2018.

Le sucre, une filière importante

"Le sucre est une filière importante, dont les chargements en conventionnel ont tendance à croître, les taux de fret semblant plus intéressants qu’en conteneurs", explique Isabelle Devinne, chargée d’affaires spécialisée dans le breakbulk au port de Dunkerque, qui précise que le manque de disponibilité des conteneurs de 20 pieds, adaptés au transport de sucre, joue peut-être aussi dans l’engouement pour le chargement de cette marchandise en conventionnel.
Au trafic de 1,14 Mt du port Est, il faut ajouter 965.148 tonnes également chargées en conventionnel au terminal sidérurgique du port central. En effet, si Dunkerque, depuis la fermeture des raffineries, n’est plus le grand port pétrolier qu’il fut par le passé, il demeure une référence en France pour l’industrie sidérurgique. Bobines, rouleaux dévidoirs, tôles, plaques et brames transitent par ce terminal sidérurgique, avec cependant une baisse de 8,7 % pour ces trafics breakbulk par rapport à 2017.
Un nouveau trafic de marchandises diverses pourrait prendre son essor au GPMD : celui lié aux éoliennes. Un champ d’éoliennes offshore doit en effet être installé en 2022 en mer du Nord, au large de Dunkerque, et le port pourrait servir de base arrière pour le montage, l’installation et l’exploitation de ces éoliennes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15