Dunkerque : quel site pour accueillir le futur champ d’éoliennes offshore ?

Si le projet de champ éolien au large du port de Dunkerque est accueilli favorablement au plan local, sa localisation fait débat. L’Union maritime et commerciale de Dunkerque précise les incompatibilités du site retenu pour l’heure, et formule une contre-proposition.
À la demande de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le préfet coordinateur de la façade Manche Est-mer du Nord a conduit en 2015 une consultation régionale. Celle-ci avait pour objet d’identifier deux zones propices au large de Berck et de Dunkerque pour l’implantation de nouveaux projets éoliens en mer.
Sur la base des conclusions positives de cette consultation, la ministre a annoncé le 4 avril 2016 le lancement d’un appel d’offres sur la zone. Si la désignation d’un nouveau site au large de Dunkerque est saluée par sa communauté portuaire, son Union maritime et commerciale (UMC) appelle toutefois au lancement d’une concertation plus approfondie avec l’ensemble des acteurs concernés. Présidée par Jean-Charles Le Gall, l’UMC suggère que le site à définir "doit veiller au respect des activités existantes". Avec le concours des pilotes maritimes, de la Capitainerie du Grand Port maritime de Dunkerque, des entreprises de manutention et des associations françaises et européennes des capitaines de navires, "le périmètre des zones réservées à l’éolien offshore doit être défini dans le détail", tout comme "ses règles d’accessibilité et les éventuelles indemnisations pour les gênes temporaires ou permanentes occasionnées".

Points à améliorer

À l’origine de cette demande de concertation, l’UMC estime que la surface de 180 m2 soumise à la consultation régionale initiale présente une série "d’incompatibilités". À commencer par "le chenal d’accès côtier aux deux ports de Dunkerque, tant en venant du Dyck qu’en venant de l’Est" qui "serait tangenté voire superposé à la zone identifiée. L’implantation proposée dans la partie Ouest supprimerait en outre la route des Bancs de Flandres pourtant utilisée régulièrement par les navires de commerce à destination et/ou au départ de Dunkerque".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15