Dunkerque : une plateforme multimodale reliée au terminal à conteneurs


Avec Dunkerque Logistique International Sud (DLI Sud), le port de Dunkerque a lancé en 2018 une nouvelle plateforme multimodale destinée à accueillir des entreprises logistiques. Pour relier celle-ci au terminal à conteneurs, une desserte routière sera conçue avec des matériaux non extraits du sol.


© GPMD
© GPMD
D’une surface totale de 125 hectares, la plateforme Dunkerque Logistique International Sud (DLI Sud) accueillera à terme 400.000 m² d’entrepôts logistiques qui seront connectés à l'infrastructure multimodale de transport. Une infrastructure dont la vocation est de "répondre aux besoins spécifiques de la filière conteneurs".
Pour assurer la desserte de cette plateforme et lui garantir une liaison optimisée avec le terminal à conteneurs, le port dunkerquois a annoncé engager au début 2019 "la construction de sa desserte routière périphérique de 7 mètres de largeur (soit une voie dans chaque sens) pour une longueur totale de 2,8 km". Le montant total de cet investissement s'élève à 2,5 millions d'euros. La solution retenue par l'établissement portuaire pour la réalisation de cette desserte routière est une solution innovante qui permettra de limiter l’impact sur l’environnement en ayant recours à des matériaux de provenance locale et qui ne seront pas extraits du sol.

"Une solution innovante pour la desserte routière"


Une solution qui a été développée au travers d'un partenariat entre le producteur d'acier dunkerquois ArcelorMittal, Eiffage, SGA (Association Eiffage/Phoenix Service) et Trailsid.
Tout d’abord, 35.000 tonnes de laitiers cristallisés de hauts-fourneaux, totalement décarbonés, seront utilisés en substitution des matériaux de carrières pour constituer la structure de la chaussée, grâce à un procédé mis en œuvre par Trailsid.
D’autres produits dérivés de la production d’acier, comme les laitiers d’aciérie, entreront également dans la composition d’un liant hydraulique produit par SGA. Il permettra, selon le port de Dunkerque, d’assurer "une performance technique de la chaussée égale à celle d’une solution utilisant des matériaux naturels, tout en garantissant la pérennité de l’ouvrage".

"Un exemple parfait d’économie circulaire"

"Cette solution constitue par sa nature et son ampleur un exemple parfait d’économie circulaire, permettant de réutiliser localement des matériaux dérivés de la production d’acier, en minimisant l’impact sur les matières premières et les émissions de gaz à effet de serre", explique la direction du Grand Port maritime de Dunkerque.

Vincent Calabrèse

Vendredi 21 Décembre 2018



Lu 985 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy