EDF crée un nouveau consortium pour l'éolien offshore


La filiale d'EDF dans les énergies renouvelables, EDF Energies Nouvelles, a dévoilé jeudi 30 mai un consortium réduit pour répondre au second appel d'offres français d'éoliennes en mer, avec toujours Alstom et l'allemand WPD Offshore mais sans le danois Dong ni le breton Nass & Wind.


© Alstom
© Alstom
Le consortium d'EDF, pour répondre au second appel d'offres français concernant l'éolien en mer, se réduit à Alstom et WPD Offshore, excluant Dong et Nass & Wind, présents la première fois. Alstom continuera à assurer exclusivement la fourniture des éoliennes, avec son modèle Haliade 150 de 6 mégawatts, précisent EDF EN et WPD. Avec ce partenariat, EDF EN et WPD Offshore "mettront en commun leurs savoir-faire, leurs moyens humains et financiers au travers d'une société commune dont EDF Energies Nouvelles sera l'actionnaire majoritaire", indiquent les deux groupes. La société allemande a ensuite précisé qu'EDF aurait 70 % des parts et WPD 30 %.

"Les lauréats seront désignés à la fin du premier trimestre 2014"


Le consortium mené par EDF avec Alstom, Dong, WPD et Nass & Wind avait raflé trois des quatre premiers parcs éoliens offshore d'environ 500 mégawatts attribués l'an passé lors du premier appel d'offres, en l'occurrence ceux de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime). Mais Dong, pionnier dans le développement de l'éolien en mer en Europe avec ses parcs danois, avait fait savoir début avril qu'il ne serait pas de la partie pour le second appel d'offres.
EDF pourra toutefois s'appuyer sur l'expérience de l'allemand WPD, qui outre les projets en France a les autorisations pour construire huit projets d'éolien offshore (cinq en Allemagne, deux en Suède et un en Finlande). "Nous sommes très heureux de nous associer à un partenaire européen reconnu dans le domaine de l'éolien en mer", a déclaré Yvon André, directeur général délégué d'EDF EN. "L'expertise de WPD Offshore en matière de développement de projet, sa connaissance des enjeux locaux associées à notre expérience d'industriel et de producteur d'électricité sont des atouts déterminants", a-t-il ajouté.

Au large de Noirmoutier et du Tréport

Le second appel d'offres est moins important que le premier, avec deux parcs éoliens de près de 500 mégawatts à attribuer, l'un au large de l'île de Noirmoutier (Vendée) et l'autre du Tréport (Seine-Maritime), qui n'avait pas été attribué au terme du premier appel d'offres. Les industriels ont jusqu'à fin novembre pour remettre leurs offres, les lauréats devant être désignés à la fin du premier trimestre 2014. La France s'est fixé un objectif de 6.000 mégawatts d'éolien en mer installé en 2020 (pour 3.000 MW attribués ou en cours d'attribution), un objectif désormais inatteignable à cette date en raison des temps d'attribution et de construction des projets.

AFP

Vendredi 31 Mai 2013



Lu 345 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy