EELV porte plainte pour non-utilisation de la voie maritime pour le fret

Une plainte contre X a été déposée par les candidats Europe Ecologie les Verts Sud-Est aux élections européennes pour mise en danger de la vie d'autrui par abstention de l'utilisation de la voie maritime Barcelone-Gênes pour le fret.
Les candidats de la liste Europe Ecologie les Verts Sud-Est ont déposé, le 12 mai 2014, une plainte contre X auprès du procureur de la République d'Aix-en-Provence pour "mise en danger de la vie d'autrui par abstention de l'utilisation de la voie maritime pour le trafic de marchandises". Le député européen sortant, Karim Zéribi, deuxième sur la liste des candidats EELV aux élections européennes du 25 mai 2014, avance l’argument de la santé publique pour soutenir cette plainte : "Depuis 2005, il existe une voie de transport de fret maritime entre Barcelone et Gênes dont l’utilisation permettrait le report de 230.000 poids lourds à court terme et 700.000 à plus long terme de la route vers la mer, pose Karim Zéribi. Il existe donc d’ores et déjà des solutions permettant de limiter la pollution aux particules fines, générée par les véhicules diesel, considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme responsable d’un risque accru d’apparition du cancer du poumon chez les personnes qui y sont exposées".

30 % d’économie

Le parti écologiste considère que la faiblesse des investissements publics permettant de développer les modes de transport alternatifs est responsable de cette situation. "Selon une étude menée par la Chambre de commerce et d’industrie Nice-Côte d’Azur en 2009, l’option maritime est économique de tous les points de vue", assure le député européen, membre de la commission transport au parlement de Strasbourg. L’étude "Autoroute de la mer en Méditerranée" conclut notamment à une économie de 30 % pour les chargeurs sur le tronçon Barcelone-Gênes et à une réduction du temps de trajet de 14 heures, sur un parcours reliant Saragosse à Trieste prenant en compte les ruptures de charge.
Pour la collectivité, l’étude considère que les 75.000 poids lourds qui transitent d’ores et déjà par mer génèrent une économie de 27 millions d'euros pour la collectivité, en incluant les effets sur l’urbanisation, les infrastructures, les paysages, l’effet de serre, la pollution atmosphérique, le bruit et les accidents routiers. Enfin, les candidats plaignants rappellent qu’un accord franco-italien signé le 30 janvier 2012 prévoit que les parties recherchent "avec l’Espagne les conditions d’un développement de liaisons maritimes de contournement des Alpes, pouvant être développées d’ici 2015 pour offrir des alternatives crédibles au passage des poids lourds par Vintimille".

D’autres plaintes à venir

Compte tenu de ces éléments, la plainte avance que "toute absence de mesure visant à réduire le trafic de marchandises sur les routes et autoroutes sur la côte méditerranéenne constitue une mise en danger de la vie d’autrui". Une première plainte similaire, en cours d’instruction, avait été déposée le 14 août 2013 auprès du TGI de Chambéry. L’argument de la santé publique constitue, selon Karim Zéribi, "une opportunité positive, une brèche, pour mettre en œuvre la transition écologique". "Une autre plainte est en préparation sur la côte atlantique qui rencontre la même problématique", assure Daniel Ibanez, candidat EELV, membre de la coordination des opposants au Lyon-Turin.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15