EILS, de plus en plus logisticien


La PME alsacienne d'emballage industriel EILS développe son activité de logistique, en réponse à la demande de prestation globale de ses clients.


© Mathieu Noyer
© Mathieu Noyer
Alors qu'ils désignent deux des quatre lettres d'EILS, la logistique et les services n'occupaient qu'une place marginale dans l'activité de cette PME d'emballage industriel. "Ils représentent 10 % du chiffre d'affaires, mais leur part va passer à 30 % dans les trois ou quatre prochaines années", annonce Matthieu Munch, président d'EILS (Emballage industriel, logistique & services).

Matthieu Munch, président d’EILS © Mathieu Noyer
Matthieu Munch, président d’EILS © Mathieu Noyer
En jeu, l'attente des industriels clients d'une prestation de plus en plus globale. Ils se montrent satisfaits des conditionnements, souvent sur mesure, que la PME sait leur confectionner. "Mais ils recherchent de plus en plus un «package» qui ajoute la logistique et l'organisation du transport", observe le dirigeant. Par conséquent, EILS intègre de plus en plus la gestion d'entrepôts, la préparation de commandes, le stockage ainsi que l'organisation des expéditions, dans le monde entier et par tous les modes : route, rail, aérien et maritime. L'entreprise a d'ailleurs noué un partenariat avec Duisport Packing Logistics, opérateur au port de Duisbourg, qui possède une participation minoritaire dans son capital.

Croissance régulière

L'élargissement d'offre est jugé nécessaire pour maintenir la croissance. En dix ans d'existence, hormis en 2009 et en 2015, celle-ci n'a jamais fait défaut à EILS. L'entreprise de 41 salariés a de nouveau augmenté son chiffre d'affaires de 15 % l'an dernier, pour atteindre 5,6 millions d'euros. L'un des vecteurs vient du déménagement de quelques kilomètres du site principal, à Erstein (Bas-Rhin), dans un bâtiment de 3.200 m2 couverts qui abrite notamment un pont-roulant de 40 tonnes. "Cela nous a ouvert des marchés que nous n'aurions pas pu honorer dans la précédente implantation", confirme Matthieu Munch.

"La logistique et les services représenteront 30 % du chiffre d'affaires dans trois ans"


Également installée à Tagolsheim (Haut-Rhin, 3.000 m2) et à Gondreville (Meurthe-et-Moselle), EILS sert une clientèle principale d'industriels des biens d'équipement en Alsace, Lorraine, Nord de la Franche-Comté, Suisse et Allemagne frontalières. Son récent certificat d'OEA (opérateur économique agréé) dans la catégorie sûreté-sécurité reconnaît ses compétences en protection et traçabilité des marchandises.


Mathieu Noyer

Jeudi 22 Février 2018



Lu 725 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy