ENSM : nouveau navire-école au Havre

Le bâtiment flambant neuf de l’école de l’ENSM du Havre, conçu comme un «navire-école», a été livré le 11 mai et accueillera quelque 450 premiers élèves en septembre.
Il a des allures de navire, à la coque sombre, amarré le long du quai du Cameroun, entre la ville et les docks : après un chantier d’un an et demi, le bâtiment de 10.000 m2 de l’ENSM a été officiellement livré, ce lundi 11 mai, au maître d’ouvrage, la Communauté de l’agglomération havraise (Codah) qui remplace ainsi les locaux historiques et vétustes de l’Hydro. Il accueillera en septembre quelque 450 élèves, stagiaires en formation continue et une centaine de professeurs, administratifs, enseignants vacataires. Cette «vitrine de l’ENSM, un formidable outil de travail, selon Hervé Moulinier, son président, va rénover l’image de l’école pour un métier qui souffre auprès des jeunes d’un déficit d’attractivité».
Par l’organisation interne des volumes, les sept étages conçus comme ceux d’un navire, depuis la salle des machines jusqu’à la passerelle, les seize salles et quatre amphithéâtres avec vue sur le bassin, ses gabarits, matériaux et installations techniques, le site de formation des futurs officiers ingénieurs vise avant tout à rappeler un navire. Les architectes AIA, Associés du groupement Sogea Nord-Ouest, ont voulu "mettre les élèves en condition de pleine mer". Il réunira en un seul lieu les espaces d’enseignement traditionnels et un "Ship in School" pour l’apprentissage des pratiques de la navigation dans les conditions les plus proches du réel, grâce notamment au moteur marine et à une dizaine de simulateurs de passerelle.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15