ENTMV-Algérie Ferries : le fret roulant, un outil pour limiter la casse

ENTMV-Algérie Ferries continue de récolter les fruits de sa diversification dans le fret roulant entamée en novembre 2020. Une stratégie inspirée par l'impossibilité de transporter des passagers avec la généralisation de la crise sanitaire.
Inquiète de voir les frontières de l'Algérie fermées depuis le 17 mars 2020 en raison de la pandémie, la compagnie nationale ENTMV-Algérie Ferries a pris la décision en novembre dernier de se trouver une nouvelle vocation en se diversifiant vers le fret roulant. Sept mois après avoir pris ce virage, au rythme de trois à quatre rotations par mois entre Marseille, Skikda et Alger, auxquelles il convient d'ajouter quelques voyages en sortie de Toulon sur ces mêmes ports algériens, l'affaire s'avère rentable.

Dans ses locaux de Marseille, le commandant Kamel Issad représentant d'Algérie Ferries pour l'Europe, évalue dans le sens nord-sud à 3.897 véhicules neufs, 150 remorques et 22 camions l'activité entre les mois de janvier et avril de l'année en cours. Dans le sens sud-nord, il estime que la compagnie a transporté 297 véhicules en rapatriement (sans passagers) et 142 remorques. Sur ce service acceptant des voitures neuves, des remorques pleines et vides ainsi que des camions non accompagnés, l'armateur national algérien utilise le ro-pax "Tariq Ibn Ziyad" au départ de Marseille sur les ports algériens et le "Tassili" en sortie du port varois.

Dans le contexte de frontières nationales bloquées aux entrées et sorties en matière de passagers, ENTMV Algérie Ferries n'a opéré qu'une seule traversée en juillet 2020 entre Marseille et Alger et une autre entre Alicante et Oran, toutes deux destinées à des ressortissants algériens bloqués.

La livraison du "Badji Mokhtar III" attendue en juin

Avec 200.000 passagers en moins en 2020 par rapport à l'année précédente, soit une chute de 90 %, l'armateur a déploré 30 millions d'euros de pertes. Il a enregistré également un recul de 85.000 véhicules l'an dernier par rapport à 2019, soit une activité en baisse de 83 %. Algérie Ferries mise par conséquent sur le fret roulant pour limiter la casse due à la crise sanitaire.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15