EPSP : le travail de certification ouvre les portes


PME d’une vingtaine de personnes basée à Tremblay-en-France, EPSP a investi dans les certifications. Opérateur économique agréé et agent habilité, le commissionnaire de transport international en retire aujourd’hui les bénéfices dans ses activités maritimes, aériennes et douanières.


La zone cargo à Roissy-CDG © ADP Alain Le Duc
La zone cargo à Roissy-CDG © ADP Alain Le Duc
Dans ses nouveaux locaux à Tremblay-en-France, à proximité de Roissy-CDG, EPSP dispose de près de 2.000 m2 logistiques venant soutenir ses activités de commission de transport international. "Le site est en cours de mise en conformité avec l’ensemble de nos certifications", déclare Cyril Mac Ginley.

Cyril Mac Ginley, directeur d’agence au sein d’EPSP © EPSP
Cyril Mac Ginley, directeur d’agence au sein d’EPSP © EPSP
Battant en brèche l’idée que certaines démarches sont réservées aux seuls grands groupes, la PME est aujourd’hui titulaire de plusieurs agréments et certificats : Iata, OEA "full" et agent habilité. Un investissement payant, analyse le directeur d’agence : "Nous travaillons avec les douanes dans un climat de confiance et bénéficions de temps de transit très compétitifs dans les ports et aéroports". Un atout sachant que le commissionnaire a notamment pour spécialités les marchandises sensibles et à valeur ajoutée comme le "pharma", les spiritueux ou l’automobile, ainsi que les flux aéronautiques urgents tels que les opérations de maintenance AOG (Aircraft On Ground).

En carrier-haulage

Importations et exportations confondues avec le monde pour zone de chalandise, EPSP a traité l’an passé 4.000 dossiers aériens, 300 en maritime conteneurisé et plus de 7.500 déclarations en douane. "Pour l’organisation des transports internationaux, nous nous appuyons localement sur un réseau de partenaires et d’agents. En France, nous assurons une permanence H24, 7j/7".
Pour les flux maritimes, l’essentiel des conteneurs est acheminé via Le Havre et Marseille-Fos. "L’offre proposée par ces deux ports permet de répondre à toutes les attentes de nos clients et nos certifications garantissent des transits portuaires rapides, gages d’économies et de sécurité". Avec l'Afrique de l'Ouest, l’Asie et l'Amérique pour axes principaux, la PME privilégie le mode carrier-haulage par route avec le concours des compagnies maritimes. "Les marchandises sont enlevées directement chez nos clients ou sur nos installations logistiques où nous réalisons l’empotage". Pour ses besoins de transport routier sur courte distance, elle s’appuie en plus sur une flotte propre composée de six véhicules ADR.

Un positionnement stratégique

Ce parc sert aussi à ses activités aériennes où le commissionnaire profite de la même fluidité de transit. "À 2 minutes de nos installations, l’aéroport de Roissy se classe parmi les leaders mondiaux dans le cargo. Son offre freighter et soute relie tous les continents à des fréquences élevées. New York, par exemple, est desservi par cinq vols chaque jour avec Air France".

"Nous travaillons avec les douanes dans un climat de confiance"


En complément, EPSP s’appuie sur les services camionnés de nombreux transporteurs aériens ouvrant l’accès aux aéroports du Benelux notamment ainsi que les services express de Sodexi (filiale d’Air France et du groupe La Poste) et d’Orly pour les échanges avec l'Outre-Mer.
En qualité d’OEA et d’agent habilité, les opérations douanières sont effectuées "dans un temps record", salue Cyril Mac Ginley. Un avantage retiré même lorsque les systèmes informatiques douaniers sont en mode dégradé. "Dans ce cas, les entreprises OEA bénéficient de procédures spécifiques afin de limiter les perturbations", rappelle le responsable encourageant les PME spécialisées dans la commission de transport international à franchir elles aussi le pas des certifications.

Érick Demangeon

Mardi 30 Juillet 2019



Lu 590 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy