ESPO : l'accord de l'OMI sur le CO2 est "un vrai tournant"



L'ESPO souhaite que des mesures soient appliquées en 2023 au plus tard © Maersk
L'ESPO souhaite que des mesures soient appliquées en 2023 au plus tard © Maersk
L'ESPO s'est félicité de l'accord mondial sur les émissions de CO2 dans le shipping. L'organisation des ports maritimes européens a accueilli avec satisfaction cet engagement pris dans le cadre de l'OMI, de fixer un plafond d'émissions le plus vite possible et de les réduire d'au moins 50 % d'ici 2050. "Pour les ports européens, cet accord est un vrai tournant et démontre avec force le pouvoir d'action de l'OMI".
L'ESPO, groupe de pression installé à Bruxelles, souligne "le rôle de l'Union européenne et de ses différentes parties prenantes" dans l'adoption de cette déclaration d'intention.
Sa secrétaire générale, la belge Isabelle Ryckbost, a salué la contribution des ports et des acteurs du shipping. Pour elle, "L'OMI a envoyé un signal clair. Le shipping a désormais un objectif de réduction et le secteur va agir pour se décarboner en ligne avec les objectifs de l'accord de Paris". L'ancienne chef de cabinet du député européen Dirk Sterckx et directrice de la Fédération européenne des ports intérieurs de 2009 à 2013 espère que soient prises "des mesures concrètes pour compléter l'accord".
L'ESPO estime ainsi que "des mesures significatives doivent être prises et mises en application en 2023 au plus tard pour que soient atteints les objectifs fixés". Les ports européens "soulignent que la nature de ces mesures et leurs délais d'application détermineront dans une large mesure les investissements d'infrastructures qui seront faits par les ports".
"La Commission européenne prépare en ce moment le nouveau cadre de financement du RTE-T (Réseau transeuropéen de transport) pour la période 2021-2027, souligne l'ESPO. La décarbonation est censée être un pilier du nouveau mécanisme d'interconnexion européenne".

Franck André

Lundi 30 Avril 2018



Lu 393 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy