EVE récompense quinze entreprises pour leur performance énergétique


Le programme Engagements volontaires pour l’environnement a décerné ses trophées 2021. Entre 2021 et 2023, il prévoit de réduire jusqu’à 3 millions de tonnes de CO2 par an dans le secteur des transports et de la logistique.


Liaison fleuve-route frigorifique lancée par Ferrero, Stef et Monoprix sur la Seine © Ferrero
Liaison fleuve-route frigorifique lancée par Ferrero, Stef et Monoprix sur la Seine © Ferrero
Depuis son lancement en 2018, le programme EVE poursuit deux objectifs : sensibiliser et accompagner le secteur des transports dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de ses polluants atmosphériques. Selon l’Ademe à l’origine de la démarche, "il a permis de sensibiliser près de 5.000 établissements.

En décembre 2021, les entreprises engagées dans le programme EVE représentaient plus de 150.000 véhicules avec un objectif moyen de réduction de leurs émissions de 10 %". Trois dispositifs sont proposés à l’attention des transporteurs routiers (charte et label Objectif CO2), des chargeurs (Fret21) et des commissionnaires de transport (EVcom).

Lauréats dans le fret

Chaque année, le programme décerne des trophées. Ils récompensent les actions et les résultats des entreprises engagées. Au titre de l’année 2021, ces prix ont été attribués le 27 janvier. Dans le transport routier de marchandises, la meilleure performance environnementale a distingué deux entreprises : Promodal de moins de 50 salariés pour son développement dans le combiné rail-route et Lenoir Transports, de plus de 50 salariés, pour la réduction de ses kilomètres à vide.

Quatre lauréats ont reçu le prix de la plus forte réduction d’émissions : le commissionnaire Geodis Road Transport, les transporteurs Colis Route Express et AH Logistique, arrivés ex-aequo, et le chargeur Balzac Paris.

Le prix de la meilleure coopération entre acteurs a été décernée à trois binômes et trinômes : Eqiom-Agriopale-Mauffrey pour la production et l’utilisation de carburant bioGNV produit à partir de déchets organiques, Estivin Primeurs de Loire-Stef pour l’optimisation de leurs plans de transport, et Ferrero-Stef-Monoprix pour le déploiement d’une ligne fleuve-route frigorifique sur la Seine.

De son côté, Idéo filiale d’ID Logistics dans la commission de transport a reçu le prix de l’action la plus innovante pour son application de suivi et de réduction des émissions. Cinq autres trophées ont été remis à des transporteurs routiers de voyageurs.

Nouvelle feuille de route

Depuis 2021, le programme EVE s’est fixé de nouveaux objectifs. Jusqu’en 2023, il prévoit une réduction de 3 millions de tonnes par an des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. "Un cap ambitieux", reconnaît Arnaud Leroy, président de l’Ademe. Sur la période 2018-2020, l’objectif de réduction était d’un million de tonnes par an.

Érick Demangeon

Jeudi 3 Février 2022



Lu 1686 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal