Easyjet mise sur les technologies d’avenir et sur le captage de CO2


La compagnie aérienne britannique Easyjet a détaillé son plan vers la neutralité carbone, qui mise sur des technologies encore largement expérimentales, et prévoit que près d'un quart de ses émissions actuelles devront encore être capturées en 2050.


© Airbus
© Airbus
Le directeur général d’Easyjet, Johan Lundgren, a mis en avant "le développement exponentiel" des technologies dans le secteur aérien. Mais la stratégie de la compagnie repose sur des techniques encore émergentes ou à l'étude, comme l'enfouissement de carbone ou les moteurs à hydrogène – ces derniers ne seront pas opérationnels, au mieux, avant 2035.

L'entreprise prévoit une réduction de 78 % de ses émissions par passager et par kilomètre d'ici à 2050 (par rapport à 2019), et indique que la part substantielle d'"émissions résiduelles" qui reste devra être absorbée par capture de carbone.
La technologie, qui consiste à capter le CO2 dans l'air à l'aide de puissants ventilateurs alimentés par de l'électricité renouvelable et à le stocker en profondeur, est encore une "technologie naissante", a indiqué la responsable du développement durable d'Easyjet, Jane Ashton.

Et les émissions ne seront donc pas captées directement mais compensées, à horizon 2025, par du CO2 prélevé dans l'air, une technique critiquée par une partie des ONG environnementalistes. En mai dernier, Easyjet avait déclaré viser une réduction de ses émissions de 35 % d'ici à 2035, un objectif de court terme qui a depuis été validé, comme ceux de quelques autres compagnies, par l'initiative Science-Based Targets (SBTi), principal label pour évaluer les engagements de réductions d'émissions des entreprises.

Nouveaux appareils

En parallèle, EasyJet mettra un terme d'ici la fin de l'année à son programme de compensation des émissions de carbone, généralisé en 2019, mais qui, lui, n'est pas reconnu par le SBTi d’Easyjet, sauf en France où il est obligatoire pour les vols domestiques.
Pour atteindre ses objectifs, Easyjet compte aussi sur un renouvellement de sa flotte avec des Airbus A320 Neo, moins gourmands en carburant – un investissement de 21 milliards de dollars au cours des prochaines années –, sur une optimisation de ses opérations pour être plus économe et sur les carburants d'aviation durables.

À long terme, Easyjet compte parvenir à des vols zéro émission pour l'ensemble de sa flotte, et s'appuie sur ses partenariats avec Airbus et Rolls-Royce. Le motoriste britannique a indiqué qu'un premier essai au sol d'un prototype de moteur hydrogène à combustion était "imminent".

AFP

Mercredi 28 Septembre 2022



Lu 1489 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal