Ebola : l'arrêté instaurant des contrôles à bord des navires paru au JO


L'arrêté instaurant des contrôles sanitaires à bord des navires, après ceux déjà mis en place dans les aéroports pour prévenir la propagation du virus Ebola, est paru au JO.


Marisol Touraine, ministre de la Santé © Gouvernement
Marisol Touraine, ministre de la Santé © Gouvernement
L'arrêté instaurant des contrôles à bord des navires concernant Ebola est paru vendredi 5 décembre au «Journal officiel». La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait annoncé le 24 octobre que des mesures complémentaires à celles mises en place dans les aéroports allaient être instaurées à l'arrivée dans les ports pour les navires  partis depuis moins de trois semaines depuis un pays touché par l'épidémie. Selon l'arrêté, tout navire qui, dans les 21 jours précédant son entrée sur le territoire national, a effectué une escale dans un des pays touchés par le virus doit informer les capitaineries des ports où il compte faire escale, au plus tard 72 heures avant sa première escale dans un port français. Avant l'entrée dans le port, le capitaine du navire est en outre tenu de signaler tout cas suspect au Centre de consultation médicale maritime (CCMM). Comme c'est déjà le cas pour les passagers et membres d'équipage voyageant par avion, ceux transitant à bord de navires doivent désormais eux aussi faire l'objet d'un contrôle de température à leur arrivée en France. Il est précisé que cela concerne les personnes à bord de navires ayant fait une escale, dans un délai de 21 jours précédant leur arrivée, dans les pays touchés par l'épidémie. Ce contrôle est effectué à bord des navires, indique l'arrêté, ajoutant que les ressortissants étrangers refusant de s'y soumettre se verront refuser leur entrée sur le territoire tandis que les ressortissants d'un des pays de l'UE seront orientés, en cas de refus, vers un service médical afin de se soumettre à des examens médicaux. Dans le cas où une personne à bord d'un navire présenterait des signes évocateurs de la maladie, le préfet territorialement compétent est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus, comme le déroutement du navire ou son immobilisation.
L'épidémie d'Ebola sévissant en Afrique de l'Ouest a fait plus de 6.000 morts officiellement recensés, essentiellement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l'OMS datant de lundi 1er décembre.

AFP

Lundi 8 Décembre 2014



Lu 89 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal