Échec des NAO sur les salaires des conducteurs


Les négociations annuelles obligatoires portant sur une hausse des salaires dans le secteur du transport routier de marchandise se sont soldées par un échec, ont déploré jeudi la CGT, FO et la CFE-CGC, qui réclament une véritable revalorisation pour ne plus être en deçà du Smic.


© Everoad
© Everoad
Les salariés du transport "ont besoin d’un signal fort de leurs employeurs et cela passe forcément par une revalorisation qui ne soit pas les miettes qu’ils veulent bien nous jeter", ont affirmé les trois organisations syndicales à l'issue du troisième et dernier round de négociations annuelles obligatoires (NAO) qui s'est tenu le 5 janvier 2021.

Les organisations patronales (FNTR, TLF, OTRE) ont proposé une augmentation de salaire de l'ordre de 5 % et un socle santé prévoyance amélioré avec plus de garantie sur la protection sociale ou encore les arrêts maladie longue durée. Aucun des cinq syndicats autour de la table de négociation n'a jugé la proposition acceptable. Tous demandaient une augmentation minimum de 10 %, voire un treizième mois pour certains.

Avec l'augmentation du Smic au 1er janvier (+ 0,9 %), "le seul coefficient qui était encore au-dessus du Smic est passé en dessous", s'indignent la CGT, FO et la CFE-CGC. Si l'inflation se poursuit, "nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle augmentation automatique du Smic qui placerait, une nouvelle fois, l’ensemble de nos grilles en deçà de celui-ci", y compris avec la proposition patronale d'une hausse de salaire de 5 %.

Secteur en tension

"Comment peut-on encore en être là avec les deux années que nous venons de traverser ?", dénoncent les trois organisations.
Le métier de chauffeur routier fait partie des secteurs en tension où les entreprises peinent à recruter en raison du manque d'attractivité et des bas salaires. D'après Patrice Clos, secrétaire général de FO Transports, il manque actuellement entre 60.000 et 65.000 chauffeurs routiers en France.

"Ce n’est pas en menaçant d’aller chercher la main-d’œuvre aux confins de l’Europe qu'on réglera le problème à long terme", avertissent les syndicats. Deux autres organisations syndicales représentatives (la CFDT et la CFTC) n'ont pas signé ce communiqué, espérant une reprise des négociations et laissant la porte ouverte à un accord possible.

AFP

Vendredi 7 Janvier 2022



Lu 1093 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal