Échec du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais


Le débat public engagé autour des travaux à entreprendre pour fluidifier le trafic ferroviaire à Lyon a échoué à dégager un consensus.


Le projet présenté par le maître d'ouvrage © SNCF Réseau
Le projet présenté par le maître d'ouvrage © SNCF Réseau
Au vu des opinions recueillies lors des trois mois de la consultation (11 avril-11 juillet), "il nous paraît difficile pour le maître d'ouvrage de trancher", a relevé Jean-Claude Ruysschaert, président de la Commission particulière du débat public (CPDP) "nœud ferroviaire lyonnais".
Pour désengorger la gare de la Part-Dieu, SNCF Réseau souhaite créer deux nouvelles voies traversant la ville du nord au sud. Un des questions posées au public était de savoir si cette liaison devait se faire en souterrain (option privilégiée par les collectivités) ou en aérien (option défendue par les associations).

Améliorer la desserte existante

Mais le débat portait sur nombre d'autres projets censés désengorger à long terme le nœud ferroviaire lyonnais, le plus fréquenté de France : la ligne de contournement fret par l'est CFAL, la potentielle ligne à grande vitesse POCL et les accès au tunnel alpin Lyon-Turin.
Quelque 6.400 personnes ont participé aux 16 réunions publiques, à la conférence-débat sur le fret, aux six ateliers thématiques et aux quatre débats en gare ou en entreprise organisés par la CPDP.
La commission a relevé que tous les participants partageaient un même diagnostic de saturation des infrastructures ferroviaires mais que les solutions envisageables étaient prévues à un horizon bien trop lointain. Les participants au débat ont également dénoncé le "manque de coordination entre les acteurs" du transport autour de Lyon.
Bien que n'ayant pas "vocation à donner un avis", ni "à hiérarchiser les diverses opinions", la CPDP formule plusieurs recommandations. Elle suggère notamment d'améliorer la desserte existante par des actions moins coûteuses et pouvant être mises en œuvre rapidement.
Pour Jean-Claude Ruysschaert, "La balle est désormais dans le camp du maître d'ouvrage", SNCF Réseau, qui a trois mois pour faire connaître les suites qu'il entend donner au rapport de la commission.

AFP

Jeudi 12 Septembre 2019



Lu 661 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy