Ecoslops : le micro-raffinage comme solution contre les émissions de GES


L'étude que l'entreprise française Ecoslops a commandée à Carbone 4, un cabinet conseil spécialisé dans les enjeux climatique, révèle que la technologie du micro-raffinage permet de diviser par trois les émissions de gaz à effets de serre (GES) liées au cycle pétrolier traditionnel.


La société française propose de donner une seconde vie aux déchets pétroliers © Ecoslops
La société française propose de donner une seconde vie aux déchets pétroliers © Ecoslops
Pour son site de La Mède (Bouches-du-Rhône), que l'entreprise Ecoslops ouvrira en 2019, le cabinet conseil Carbone 4 vient de remettre son étude. Après avoir rappelé que l'entreprise " applique les principes de l’économie circulaire aux produits pétroliers", le rapport souligne que la technologie du micro-raffinage "permet de revaloriser les résidus d’hydrocarbures en nouveaux produits, conformes aux standards internationaux". Un procédé qui, aux yeux des experts, est "économiquement pérenne en donnant une seconde vie à ces déchets". Il permet, à leurs yeux, "de diviser par un facteur 3 les émissions de GES (gaz à effet de serre) liées au cycle pétrolier traditionnel extraction/production".

"Éviter les rejets de résidus en mer"

Les résultats de l’étude indiquent que ce site permettra à lui seul "une réduction des émissions de 13 kt d'équivalent CO² par an". La démarche de revalorisation économique par Ecoslops a pour objectif d'"inciter financièrement les armateurs et les autres producteurs de ces résidus à les faire traiter de manière beaucoup plus transparente, évitant de facto des rejets en mer".
En outre, Carbone 4 démontre qu’avant l’arrivée de l'entreprise sur un site comme celui de La Mède, les résidus pétroliers sont généralement utilisés par des cimentiers comme combustibles de démarrage. Une fois l'usine opérationnelle, "ces derniers doivent se tourner vers d’autres sources d’énergie". Les conditions technico-économiques actuelles font du gaz naturel le combustible de substitution le plus probable (moins carboné que les résidus pétroliers). Appliqué au cas de La Mède, cette substitution de combustible se traduit, selon le cabinet par "une réduction supplémentaire des émissions de GES de 9 kt d'équivalent CO² par an".

Vincent Calabrèse

Vendredi 15 Juin 2018



Lu 646 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy