Ecoslops : le micro-raffinage comme solution contre les émissions de GES

L'étude que l'entreprise française Ecoslops a commandée à Carbone 4, un cabinet conseil spécialisé dans les enjeux climatique, révèle que la technologie du micro-raffinage permet de diviser par trois les émissions de gaz à effets de serre (GES) liées au cycle pétrolier traditionnel.
Pour son site de La Mède (Bouches-du-Rhône), que l'entreprise Ecoslops ouvrira en 2019, le cabinet conseil Carbone 4 vient de remettre son étude. Après avoir rappelé que l'entreprise " applique les principes de l’économie circulaire aux produits pétroliers", le rapport souligne que la technologie du micro-raffinage "permet de revaloriser les résidus d’hydrocarbures en nouveaux produits, conformes aux standards internationaux". Un procédé qui, aux yeux des experts, est "économiquement pérenne en donnant une seconde vie à ces déchets". Il permet, à leurs yeux, "de diviser par un facteur 3 les émissions de GES (gaz à effet de serre) liées au cycle pétrolier traditionnel extraction/production".

"Éviter les rejets de résidus en mer"

Les résultats de l’étude indiquent que ce site permettra à lui seul "une réduction des émissions de 13 kt d'équivalent CO² par an". La démarche de revalorisation économique par Ecoslops a pour objectif d'"inciter financièrement les armateurs et les autres producteurs de ces résidus à les faire traiter de manière beaucoup plus transparente, évitant de facto des rejets en mer".
En outre, Carbone 4 démontre qu’avant l’arrivée de l'entreprise sur un site comme celui de La Mède, les résidus pétroliers sont généralement utilisés par des cimentiers comme combustibles de démarrage. Une fois l'usine opérationnelle, "ces derniers doivent se tourner vers d’autres sources d’énergie". Les conditions technico-économiques actuelles font du gaz naturel le combustible de substitution le plus probable (moins carboné que les résidus pétroliers). Appliqué au cas de La Mède, cette substitution de combustible se traduit, selon le cabinet par "une réduction supplémentaire des émissions de GES de 9 kt d'équivalent CO² par an".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15