Ecoslops : une unité de traitement de résidus pétroliers en Égypte


Après la signature d'un accord pour la réalisation d'une étude de faisabilité détaillée en janvier 2018, Ecoslops et Suez Canal Economic Zone ont franchi une nouvelle étape en vue d'implanter une unité de collecte, de réception et de traitement des résidus pétroliers maritimes en Égypte.


© Ecoslops
© Ecoslops
L'accord franco-égyptien prévoit pour 2019 la finalisation des études techniques et le montage d'un plan de financement pour des moyens maritimes de collecte ainsi que pour une installation de réception et de traitement des résidus pétroliers maritimes (Marpol Port Reception Facility) à Port Saïd. Une fois cette étape franchie, le projet devrait être concrétisé en fin d'année.

Un navire de collecte à Port Saïd

Ecoslops indique que le projet prévoit la mise en service d'un navire de collecte ainsi que la construction d'une usine de réception et traitement sur un terrain de 2 hectares dans la nouvelle zone portuaire de Port Saïd Est, à savoir à proximité immédiate du futur terminal ro-ro. Une installation opérée par le consortium Bolloré-Mitsui-NYK et du terminal conteneurs existant déjà opéré par Maersk.
L'accord prévoit également "la possibilité de s'implanter dans le port de Suez, au sud du canal". Une fois les volumes de déchets pétroliers collectés et traités suffisants, une installation de micro-raffinage P2R d'Ecoslops pourra être implantée et exploitée pour leur valorisation, explique la société.
Selon la direction de l'entreprise, "le potentiel de récupération de résidus pétroliers transitant par le canal de Suez est évalué à plus de 40.000 tonnes par an, sur la base de 18.000 passages et 7.000 escales". Un projet qui a l'ambition de contribuer à l'accroissement de la compétitivité du canal de Suez et des ports égyptiens par la mise à disposition d'un service complet de collecte, de réception et de traitement des déchets aux meilleurs standards internationaux. Le projet bénéficie du soutien actif du gouvernement français, via le financement par le Fonds d'étude et d'aide au secteur privé (Fasep), souligne Ecoslops.

Vincent Calabrèse

Mercredi 30 Janvier 2019



Lu 547 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy