Écotaxe : les transporteurs obtiennent la hausse de la majoration

Le ministre des Transports a accepté de relever les taux de majoration liés à l'instauration de la taxe poids lourds, à l'issue d'une réunion avec la Fédération nationale des transporteurs routiers.
Frédéric Cuvillier a finalement accédé à la demande des transporteurs d'augmenter le niveau de répercussion de l'écotaxe poids lourds. "La FNTR a beaucoup travaillé pour obtenir des taux de majoration plus conformes avec les réalités économiques de nos entreprises", a déclaré son président Jean-Christophe Pic.
Pour ne pas pénaliser les transporteurs frappés par cette taxe, le gouvernement a prévu dans sa loi, votée en avril, d'imposer des taux de majoration, qui obligent les professionnels du transport à augmenter leur prix pour le répercuter sur le bénéficiaire du transport. Depuis plusieurs semaines, les transporteurs routiers réclamaient une hausse de cette majoration, qu'ils estimaient trop basse.
Le ministère des Transports assure que les taux de majoration seront revus à la hausse avant l'entrée en vigueur de la taxe, toujours prévue au 1er octobre, puis une deuxième fois pour prendre en compte l'augmentation des barèmes de la taxe à compter du 1er janvier 2014.

Porte ouverte à un report

Ce calendrier continue de faire polémique dans le secteur du transport routier. Pour des questions d'organisation, les professionnels assurent qu'ils ne seront pas prêts au 1er octobre et veulent reporter la mise en œuvre de la taxe directement au 1er janvier. "Nos préoccupations sur le calendrier ont été entendues par le ministre, a déclaré Jean-Christophe Pic. Il m'a assuré que la taxe poids lourds ne sera pas lancée tant que le dispositif ne sera pas fiable".
De son côté, France Nature Environnement s'est alarmée d'un éventuel report de l'entrée en vigueur de l'écotaxe, dont les recettes doivent alimenter le budget du ministère de l'Écologie. Pour l'association écologiste, la modification de la majoration forfaitaire "pourrait être utilisée pour justifier un nouveau report" de la taxe, "qui devait voir le jour depuis plus de cinq ans".
L'alourdissement de la fiscalité sur le gazole, envisagé par le gouvernement, faisait également partie de l'ordre du jour. Face aux revendications des transporteurs, le ministère a indiqué qu'aucune décision n'a encore été prise dans ce dossier.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15