Écotaxe poids lourds : l’Alsace s’informe à temps

Plusieurs dizaines de transporteurs régionaux ont répondu à la récente invitation d’Eurotoll à Strasbourg pour la présentation des modalités concrètes de la taxe poids lourds. Car mieux vaut s’y prendre à l’avance.
Le statut de l’Alsace région d’expérimentation contribue à accroître la demande d’information. Mais quant à savoir si elle sera effectivement la première à essuyer les plâtres avant les autres du 20 avril au 20 juillet 2013, le doute s’instille.

Amende en cas de non-respect

Les participants ont milité pour la suppression de cette phase, préalable en particulier pour cette raison : il faudra de toute façon équiper en même temps les transporteurs des autres régions susceptibles de passer par l’Alsace. Car l’amende en cas de non-respect, elle, n’aura rien d’expérimental : relevant du régime douanier, elle se monte à 750 euros en cas de paiement immédiat, a rappelé Eurotoll. «La phase expérimentale peut aussi agir comme soupape de sécurité : elle peut se réduire, voire disparaître si le dispositif n’est pas prêt à temps», souligne Rodolphe Henry, responsable marketing du spécialiste du télépéage.
Plusieurs points juridiques et pratiques restent à éclaircir. Pour remplacer un boîtier défectueux, le chauffeur disposera d’une demi-heure. «Cela suppose un réseau de distribution particulièrement dense, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7», a relevé Rodolphe Henry. La taxation frappera-t-elle aussi le transport à vide ? Que signifie la notion de propriétaire «solidairement responsable du paiement» en cas de location ? Sur ces questions, les différents opérateurs attendent des réponses de l’État.
Le surcoût de l’écotaxe a été confirmé dans la fourchette 3 à 10 % avec une valeur-référence de 7 % et un impact croissant au fur et à mesure que la distance se raccourcit et que le réseau autoroutier se fait rare. Les transporteurs alsaciens, comme les autres, ont conscience que la bataille de sa répercussion sur les chargeurs n’est pas gagnée d’avance. Eurotoll les a invités à «en parler tôt en jouant cartes sur table» avec les clients, sans tenter de prendre en défaut leur vigilance qui sera acérée. Cela supposera peut-être d’annoncer au préalable le parcours, afin de comparer le bilan financier d’un trajet selon qu’il s’effectue sur une autoroute à péage classique ou sur d’autres tronçons écotaxés.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15