Ecotra Logistics : une implantation récente sur le port de Lyon


Ecotra Logistics a émergé du rachat, en 2006, de la SARL Études coordination en place à Marseille depuis vingt-cinq ans. Dirigée par Sylvain Chelminiak, la SAS Ecotra Logistics a récemment implanté une agence à Lyon. Son développement rhônalpin, confié à Anthony Gouley, compose un intéressant pari à relever pour le jeune Marseillais qui a passé sept ans au siège et qui, avec son équipe, peut proposer à ses clients une appréciable palette de moyens et de services.


Ecotra Logistics Lyon propose des solutions standard et sur mesure © Ecotra Logistics
Ecotra Logistics Lyon propose des solutions standard et sur mesure © Ecotra Logistics
Ecotra Logistics (Études cordination transports et logistics) vient d'implanter une agence sur le port de Lyon Édouard-Herriot. Intermédiaire entre partenaires transporteurs et clients transitaires, industriels et compagnies maritimes, Ecotra Logistics emploie une vingtaine de personnes dont quatre à Lyon (y compris une étudiante du lycée de La Martinière en alternance) auxquels il faut ajouter un chef d’entrepôt, Didier Hernandez, et un employé opérant sur le même site pour Transalyon, filiale d’Ecotra Logistics.

"Nous assurons de A à Z le suivi des dossiers"


L’activité d’Ecotra Logistics Lyon concerne la route pour 98 % de son activité mais cette situation pourrait évoluer de quelques points en faveur de la voie d’eau même si le transit time toujours serré exigé par les clients et les prix pas toujours compétitifs restent des freins souvent évoqués.
Ecotra Logistics assure les acheminements en conteneurs, en conventionnel (palettes) et en exceptionnel. Pour l’exceptionnel (catégories I et II), la nouvelle cellule Projets est assurée par Laurent Wach qui, avec vingt-cinq ans d’expérience dans le métier, apporte son savoir-faire pour développer cet axe technique et rentable. Le conventionnel est assuré par Florian Burlot qui a rapidement décroché son premier emploi après son BTS Transport et Exploitation logistique. «L’équipe est soudée, fortement motivée et disponible. Nous assurons de A à Z le suivi des dossiers et les clients apprécient le fait de n’avoir qu’un interlocuteur», observe Anthony Gouley.

8.000 m2 en extérieur

Autre point fort, l’entrepôt qui est sans doute le seul sous douane sur le port grâce à l’entremise de Lyon-Terminal. L’entrepôt dispose de 8.000 m2 en extérieur et de 2.800 m2 couverts, sécurisés et dotés d’un système de vidéosurveillance avec neuf cameras. Sur le port, des patrouilles régulières contribuent aussi jour et nuit à la sécurité de ce site stratégique. L’entrepôt comprend quatre quais et des chariots Hyster de diverses capacités dont un de 4,5 tonnes pouvant entrer dans les conteneurs maritimes.
S’appuyant sur la maison mère marseillaise mais jouissant d’une motivante autonomie, Ecotra Logistics Lyon peut proposer des solutions de transport et de logistique standard et sur mesure à ses clients et envisager une évolution pérenne en région lyonnaise.

Annick Béroud

Vendredi 17 Avril 2015



Lu 712 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy