Élisabeth Borne : "Il faut un professionnel de l'aérien à la tête d'Air France-KLM"



© Air France-KLM
© Air France-KLM
La ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a estimé jeudi 28 juin que le futur patron d'Air France-KLM devrait être "un professionnel du transport aérien", douchant les espoirs du directeur financier de Veolia, Philippe Capron, dont le nom avait été mentionné. "C'est important qu'on ait un professionnel du transport aérien", a déclaré Élisabeth Borne sur Radio Classique. "C'est un domaine assez particulier, on est dans un domaine très compétitif, Air France-KLM est dans une compétition mondiale, et je pense que c'est important qu'on trouve quelqu'un qui soit un spécialiste du domaine aérien et qui puisse prendre au plus vite les commandes de la compagnie qui a des défis importants devant elle", a-t-elle expliqué. La ministre a de fait enterré la candidature de Philippe Capron, le directeur financier de Veolia dont le nom a été avancé pour succéder à Jean-Marc Janaillac à la tête du groupe franco-néerlandais. "Je vous le confirme", a-t-elle dit, quand on lui faisait remarquer que Philippe Capron n'était pas un professionnel de l'aérien. "Le processus n'est pas arrivé à son terme (...) et le comité de nomination va poursuivre son travail", a relevé Élisabeth Borne, rappelant que c'est à ce comité de trouver un nouveau patron au groupe. "C'est dans l'intérêt de tout le monde si on peut avoir trouvé le nouveau patron de la compagnie dans le courant du mois de juillet", a-t-elle estimé. Jean-Marc Janaillac avait démissionné le 4 mai, conformément à son engagement, à la suite d'une consultation du personnel sur un accord salarial, rejeté à 55,44 %. Il a été provisoirement remplacé par Anne-Marie Couderc, présidente non exécutive de la compagnie qui dirige aussi le comité de nomination. Quinze journées de grève entre fin février et début mai ont coûté entre 300 et 350 millions d'euros à la compagnie, dans un contexte ultra concurrentiel avec des compagnies du Golfe très agressives sur les prix et l'émergence de low-cost long-courrier.

AFP

Jeudi 28 Juin 2018



Lu 735 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy